Re: [Engrais] riche en phosphore

Bonsoir oasis.
Essentiel effectivement le pb des phosphates qui sont de nature polluante si l'on n'y prend garde qd ils sont utilisés dans les détergents notemment. Cependant les plantes ne peuvent consommer le phosphore (ou l'acide phosphorique) que sous forme de phosphate. En core faut-il que ce produit soit en concentration suffisante dans le sol pendant toute la durée de croissance de la plante. Il n'est pas rejeté ensuite, mais transformé au niveau des éléments de reproduction (graines, réserves, etc..)
Il existe peu de produits naturels : la ressource la plus importante est le phosphate de chaux des os qui était à l'origine utilisé dans la fabrication des engrais de synthèse. Aujourd'hui, ces mêmes engrais sont surtout fabriqués à base des phosphates naturels qui se trouvent en très grande quantité dans le monde entier. D'où bien entendu de grands enjeux financiers et économiques...
Les phosphates naturels ne sont pratiquement pas utilisés tels quels dans l'agriculture à cause des problèmes d'acidité des sols et les réactions chimiques sont instantanées. On espère (la FAO surtout (Food and agriculture organization, des Nations-Unies)) que des progrès seront faits de ce côté pour les pays en voie de développement. Quant à nous, notre source de phosphore reste le superphosphate ou d'autres phosphates hydrosolubles.
Pour ma part, dans nos terrains très sableux et acides, c'est le superphosphate qui donne les meilleurs résultats parce que justement il est en grain et de ce fait pas entraîné tout de suite avec les eaux d'infiltration.
Je ne réponds pas trop à ta question au niveau agriculture biologique, mais je pense que dans ce domaine, des produits phosphatés sont aussi absolument nécessaires aux plantes et il n'y a pratiquement pas de source naturelle, sauf à cultiver sur un gisement !!
Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le mardi 16 mai 2006 à 22:23

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]