Re: taille

Bonjour Tony et bien venu. Pour une première année, c'est déjà un potager bien rempli. Tiens nous au courant des récoltes.

Pour les Aubergines, j'en ai cultivé une année sans trop de résultat. Il faut conserver la tige principale. Dès qu'apparaît le 1er fleur il faut écimer la tige au dessus de la fleur et laisser se développer quelques tiges qui vont se développer à l'aisselle des feuilles de dessous. Laisser 2 fleurs par tiges et couper au dessus de la première feuille.

Pastèque : Je n’en ai jamais cultivé, je te recopie ce que j’ai trouvé dans ma bible.
Semé en avril/mai, la pastèque se cultive dans le Midi sans soins particuliers, en pleine terre, sans réclamer de taille. Récolte en août/septembre.

Melon : Voilà comment je procède. Lorsque mon plant à 3 ou 4 feuilles, j’étête au dessus de des 2 premières vraies feuilles, et je vire les cotylédons. C’est ma première taille, je la fais quand mes plants sont encore en godets. Au niveau des 2 feuilles restantes viennent 2 tiges dès que chaque tige porte 5 feuilles, je coupe au dessus de la 3eme feuille, c’est ma 2eme taille. Sur chacune de ces 2 tiges vont apparaîtrent 3 nouvelles petites branches qui normalement ne porteront que des fleurs mâles. Les couper également au dessus de la 3eme feuilles. C’est ma troisième taille. Maintenant sur les petites tiges qui vont se former à l’aisselle de chaque feuille vont apparaître des fleurs mâles et femelles. Quand les fleurs femelles seront fécondées, et que les petits fruits commenceront à grossir tu coupe le rameau portant les fruits à 2 feuilles au dessus du dernier jeune fruit. 4eme et dernière taille.

Attention tous les melons ne se taillent pas, notamment certains hybrides F1. Cette année j’ai raté mon semis (graines périmées) alors j’ai acheté du plan, des hybrides F1 Jérac, et l’étiquette mentionne de ne pas les tailler.

Plus facile à faire qu'a expliquer tout ça.


Sujet écrit par Ancien membre le mardi 28 juin 2005 à 12:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]