Re: [Pommes de terre] conservation

Bonsoir Jardin 46,
et le roman continue sur notre cher tubercule et déborde largement du chapitre "conservation"...Mais, il en vaut bien la peine et je vais essayer de répondre brièvement...
Comme je suis toujours à "la bourre", mes pommes de terre n'ont jamais été confrontées au gel....et, si, par malheur, des gelées très tardives venaient agresser les jeunes pousses, je les protègerai d'un voile d'hivernage que j'utilise depuis peu et que je trouve intéressant, mais, bien évidemment, je n'ai pas un champ de patates à recouvrir!!!
Depuis 2 mois, j'ai étalé sur une grande partie de mon jardin du crottin de cheval...Aucune odeur et j'espère que les intempéries de l'hiver vont le transformer assez vite en riche terreau sinon gare aux plantes...Effectivement, dans la région, on trouve facilement été comme hiver du fumier de cheval: les écuries et les pâtures sont nettoyées...les chevaux délaissent les endroits souillés...
La ratte que j'ai cultivée (je ne sais plus si elle était originaire du Touquet), mais même "biscornue", était délicieuse...mais peu avantageuse comme je l'ai observé dans un post précédent.
Quant à la Charlotte, j'apprécie sa finesse dans la poêle, sautées à la graisse d'oie.
Voici un lien qui te dira tout sur la patate et orientera ton choix sur les plus courantes variétés:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme_de_terre
Ce matin,à la télé, une drôle de recette contre les doryphores que je vais de suite vous transmettre: Prélever les doryphores à la main ...brûler ces insectes et en recueillir les cendres (pour cela, il faut sans doute une invasion) que vous diluez dans un peu d'eau...ensuite, vaporiser cette mixture les tiges...il paraît que c'est efficace ...Serait-ce un vaccin?:quest:



Edité Vendredi 14 décembre 2007 :18:54 par jaki


Sujet écrit par jaki le vendredi 14 décembre 2007 à 18:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]