Re: [Pommes de terre] conservation

Bonsoir Jardin46 and Co.

Au sujet des patates d'abord ; vraiment elles mériteraient un film, si ce n'était pas encore fait.
Donc au sujet de la réutilisation de la pdt de l'année précédente comme semence : ceci s'apparente à une bouture de tige à retardement. En effet le tubercule de la pomme de terre est un morceau de tige souterraine qui s'est gorgée de réserves nutritives, justement pour alimenter les germes à venir, qui sont elles-mêmes de nouvelles tiges et... vous connaissez l'histoire du serpent qui se mord la queue.

Au sujet de la terre lourde ou les autres. La constitution des terrains se résout, en dernier ressort, à la plus petite quantité de matière qui conserve les mêmes propriétés que l'ensemble (un peu comme l'histoire des molécules). En ce qui nous concerne, cela s'appelle le complexe argilo-humique. En fait, tout petit morceau de terre est composé d'un noyau de silice (sable) autour duquel s'agglomèrent en proportion différente de l'argile et de l'humus. Selon la proportion, justement, vous aurez une terre lourde, argileuse, ou une terre sableuse (si les deux autres éléments sont en très faible quantité ou une terre humifère si c'est l'humus qui est en plus grande quantité.
Donc, pour améliorer une terre argileuse, lourde, la meilleure solution consiste à y apporter des matières organiques sous formes de fumiers, de composts, de terreaux. Un petite quantité de chaux empêche de coller trop, mais agir avec prudence et essayer de connaitre le pH de la terre.

Un peu long, mais j'étais en verve. Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le jeudi 13 décembre 2007 à 21:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]