Re: [Pommes de terre] conservation

Bonsoir Jardin46.

Comme tout bon Breton, je suis un peu patativotre et pataticulteur. On dirait presqu'un belge du far-West !!

Alors, au sujet de la conservation, pas d'antigerme. Je mets la récolte dans des sacs en papier que je récupère chez un mien copain qui est agriculteur et qui, donc, sème de la pâture (en sacs de 15 kg de ray-grass). Les sacs ont entreposé dans l'abri de jardin où il fait la température du dehors + 3 ou 4 degrés. Donc je suis contraint de surveiller la météo, car la pdt est gélive. Mais la conservation dans le noir des sacs retarde la formation des germes.

J'achète rarement de la semence. J'utilise les pdt de l'année précédente et actuellement j'en ai 12 variétés : mona-lisa, nicolas, samba, charlotte, amandine, mazurienne de chez jicé, bintje, vitelotte, chérie, roseval, francelineet et ? (oubli !!).
Courant février, je dispose les plants dans des cagettes, en une seule couche, et à la lumière. Ils produisent des germes courts et fermes. Je plante ensuite en fonction du germe et du temps. Ici, on craint assez peu le gel.
On peut aussi couper une grosse patate en deux pour planter : s'assurer que les deux parties ont des germes. Je n'utilise pas de cendre pour autant.

Voilà cher ami, ce que je fais à ce légume si peu difficile qu'il se contente de tous les terrains et de toutes les manies des cultivateurs.

Kenavo.


Sujet écrit par jjelpe le lundi 10 décembre 2007 à 18:07

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]