Re: SOS SOS pied de tomate ron

salut,
les limaces, j'y crois pas, je suis au 2eme étage, elles préfèreraient les voisins avec leurs géraniums plus appétissants non ?

sinon, j'ai vu les types du magasin, et l'un dit que ce sont des insectes, l'autre une maladie : rétrécissement du collet, la tige a ''fondu'', elle ressemble à du bois.
de toute façon, ils ont déterré le plant, qui est en piteux état du coup. c'est con, c'est mon seul plant de Aunt rubie's green german. je l'ai tout de même replanté, des fois qu'il reparte.

je ne suis pas convaincue par leurs explications :
si c'est une maladie (possible, j'ai rajouté de la terre provenant d'à côté du cimetierre au terreau) : pourquoi cela ne s'étend-t-il pas ? et si c'est dû à la terre, pourquoi la partie atteinte est juste au-dessus du sol (intact en dessous, j'ai vérifié).
et cela a touché également deux pieds de sauge dans un même pot, mais à 4 jours d'intervalle. les maladie n'aurait pas dû se déclarer beaucoup plus vite chez le second à être atteint ?

si c'est un insecte, pourquoi ne pas s'attaquer aux salades beaucoup plus grosses que mes maigrichons plants de sauge et de basilic (4cm de haut) ?
ceci dit, j'ai repéré des traces de grignotage sur une feuille de tomate, mais très largement au-dessus du sol cette fois.

sinon, pour la noctuelle, aubépine, peut-être pas, le plant de tomate a été bouffé le jour : je l'ai sorti au soleil en début d'après-midi, et en début de soirée (il faisait encore jour) il était bouffé.
un autre insecte ? j'ai balancé ma décoction d'ail additionnée de savon noir. on va voir.
si vous avez des pistes.... conseils ...


Sujet écrit par Ancien membre le mardi 25 avril 2006 à 19:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]