Re: cul noir

Sûr, tout est chimie... Tous les échanges se faisant autour des racines (je trouve super le bouquin "les jardiniers de l'ombre", à ce sujet) reposent sur la physique et la chimie.
Ensuite, on a le choix entre l'introduction de produits chimiques de synthèse et le "renforcement" des phénomènes chimiques naturels ayant lieu entre les plantes et leur environnement.
Pour ma part, ce n'est pas tant le problème écologique que je voulais relever autour de ce produit miracle (qui si j'ai bien compris n'est pas un produit de synthèse, tant mieux!), mais le problème commercial. Le secteur du jardinage amateur est en pleine expansion dans notre monde joyeux de la reine consommation: les jardineries se multiplient, de nouveaux produits toujours plus performants sont mis sur le marché chaque semaine(certains surfant sur la vague du bio, ce qui n'est qu'un moindre mal). Ce phénomène me gêne d'autant plus qu'il s'agit de jardinage amateur, d'un plaisir qui devrait rester simple et humble, à l'opposé de l'exigence de performance forte et constante.
Comme pour le reste, on n'accepte pas les aléas: les tomates sont priées de donner tous les ans à foison quel que soit le climat. Et si ça n'est pas le cas, hop! on commercialise un produit miracle qui va nous garantir de ne pas subir les caprices de dame Nature.
Je ne fais pas de procès à tous ceux qui vont tester le Semafort, et les résultats de leurs essais m'intéressent. Je voulais seulement poser cette question: avons-nous réellement besoin de cela? avons-nous réellement besoin de tout maîtriser?
Je précise que je verrais certainement les choses autrement si ma survie en dépendait (maraîcher... bio bien sûr!).
Ceci étant écrit, Stury, je suis admiratif devant tout le travail accompli dans ton jardin: rigueur et expérience! J'en suis très loin...
:)
Oncle Fritz


Edité Samedi 17 novembre 2007 :18:28 par Oncle Fritz

Edité Samedi 17 novembre 2007 :20:17 par Oncle Fritz


Sujet écrit par Ancien membre le samedi 17 novembre 2007 à 18:27

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]