Re: cul noir

Bonjour,
J'ai laissez un peu décanter le sujet,
Pour le tout naturel:
Le seul fait de respirer, c'est de la chimie, évacuation du gaz carbonique au niveau du poumon, absortion de l'oxygène et fixation sur les globules rouges, transport par le sang dans tout le corps ou il fait, ce qu'il à a faire.

On fait un bon repas, digestion, encore de la chimie, les éléments sont divisés en brique élémentaires, passe dans le sang = réparation ou croissance, muscles, os, etc....
En avez vous conscience?
J'en doute!
Et c'est comme cela dans tout ce qui vit, animaux ou plantes, les plantes elles secrètent des substances au niveau des racines, capablent d'attaquer la roche!!, et parfois d'empécher les autres plantes de croitre dans leur environnement!!
Compétition, toute la vie est compétition, pour se faire une petite place au soleil.
Car lui aussi est indispensable, c'est notre source d'énergie, à l'origine de la vie sur cette terre.

Les produits naturels, purins etc.., ont les mêmes mode d'action!!
Sinon ils seraient inéficaces, tout passe par la chimie.
Je me répète, sans chimie pas de vie, nous ne serions pas là du tout et non pas comme dit Chat teigne (actuellement).

Maintenant faite une recherche Google sur le terme ' éliciteur ', terme français = 43 page web sortent, parmi les substances actives, pas seulement les extraits d'algues.
Et si l'on avais la traduction anglaise du terme ' éliciteur ', ce serais probablement plusieurs centaines de pages qui sortirais.
Preuve que du monde travaille sur le sujet.

Regardez dans les recherches au Québec, des gens sérieux travaillent sur les éliciteurs, et les informations sont en Français.

Bon maintenant il va falloir voir l'effet sur le terrain, à l'échelle réelle des Semafort et Cie.
Si cela réduisais la désémination dans la nature des spores du mildiou, ce serais déjà pas mal.
L'information sur Megagreen et Semafort est passée sur 4 forums de Jardinage amateur, avec le bon de commande, donc a la fin de l'année prochaine les retours en bien ou en mal, ferons que l'on aura une idée plus précise de l'éfficacité de ces produits.

Ps: Je mange encore de mes tomates de cette année, mais fin octobre - début novembre le mildiou est reparti de plus belle (avec la rosée du matin), et à tout ratiboisé en une semaine, cela ne valais plus la peine de traiter a ce moment.

PS2: Le cul noir n'est pas vraiment une maladie, mais une carence en calcium au moment de la formation du fruit, soit irrégularité d'arrosage ou manque d'éléments dans le sol.
Cette année pour moi sur andines cornue et saint marzano, et comme j'ai fait de la tomate séchées, j'ai bien vu les dégats, la formation des graines étaient stopées, le cul noir au niveau des graines!!

Mais tous les éléments s'y sont mis cette année, période très humide, très venteuse désèchant tout, sécheresse, c'est la que le cul noir c'est manifester pour mes tomates, (le puit à sec) et au prix de l'eau de ville, on y regarde a deux fois.

Rapalat,ton potager est sur un sol volcanique?



Edité Samedi 17 novembre 2007 :15:28 par Stury

Edité Samedi 17 novembre 2007 :15:41 par Stury


Sujet écrit par Stury le samedi 17 novembre 2007 à 15:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]