Re: [Légumes] cave

Bonjour Aubépine & toutes les supers jardinières (et jardiniers bien entendu)!

Et moi qui étais convaincu qu’il n’y avait que des messieurs dans les potagers !

Ton message me semble très intéressant. Si je résume correctement, tu sembles dire que tu conserves tous tes légumes à racine (hormis les PdT), dans du sable.

Je crois savoir qu’effectivement les PdT ne doivent pas être stockées en présence de lumière, car elles verdissent.

Je m’imagine, sans en être exactement sûr, que le sable préserve le dessèchement des légumes à racine. Mais comme tu sembles posséder une bonne expérience, je suis sûr que tu pourras me le confirmer !

Par contre tu n’es pas très loquace sur le lieu de stockage, pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Si je prends en compte les messages de dan & Myco, ils semblent régner quand même un certain degré d’humidité ! L’Alsace, ni la Belgique, ni la Pologne n’ont de dénominateur commun en degré d’humidité avec le Sahara (quoi qu'il existe d'énormes mers fossiles, qui sont, entre autre, expoitées en Lybie)!

Je ne saurais dire pourquoi, mais le stockage de choux tel que décrit par Myco me surprend un peu. J’aurai pensé qu’un degré d’humidité moindre aurait été nécessaire pour les conserver. Je présume que pour les choux il peut aussi y avoir des variétés rustiques, notamment pour les pays nordiques, qui s’adaptent aux conditions météorologiques locales et à ce type de stockage ?

Je pensais avoir un sous-sol (garage and co) sec, et dans une certaine mesure, il doit bien l’être car je ne constate pas de grands désordres, mais ils en existent quand même un peu. J’ai installé plusieurs extracteurs (nb : 5) qui fonctionnent en permanence, mais pas dans toutes les pièces. Les pièces qui n’étaient pas équipées d’extracteurs sont reliées à celles qui le sont par les tubes PVC de D=100 & grilles afin de faciliter la circulation de l’air. Et bien ce n’est pas suffisant ! Si on laisse la porte fermée en permanence, au bout d’un certain temps cela sent le moisi ! Alors on laisse les portes ouvertes. En hiver on utilise un déshumidificateur, et l’été on ouvre les vasistas extérieurs et/ou on laisse les portes des pièces en question ouvertes. Tout cela pour vous dire qu’il existe quand même un fort taux d’humidité dans le sol (cela vous semble sans doute une lapalissade !)

Donc j’imagine que le taux d’hygrométrie devrait être suffisant, qu’enfin de compte il puisse très bien être trop grand pour un sous-sol, et insuffisant pour une cave à légume, etc. Voilà c’est ça le manque d’expérience, on tergiverse sans apporter de réponses aux questions, et même sans savoir si les questions sont bonnes !

Si déjà je prends en compte tout ce que vous venez de me dire, ajouter au fait que je me bat pour avoir le droit de rentrer à la maison par la porte d’entrée et non par celle du garage, cela revient à dire que soit je fais du jardinage et donc construit une cave en adéquation à l'endroit indiqué précedemment, soit je fais du jardinage qui nécessite aucun stockage, ou solution extrême je D…….;)

Qu’elle solution me préconisez-vous ?

Rien n’exclus l’installation d’un hygromètre & thermomètre afin d’acquérir des notions de grandeurs, cela fixe les idées ! L’hygromètre ça doit se régler ! Sans doute jjelpe pourrait nous donner une méthode simple, efficace tout en assurant un bon degré de précision de l’appareil ?

Bon, il n’y a pas que les jardinières qui sont bavardes, ou est-ce la fougue du débutant ?

Merci d'avance & A+


Sujet écrit par Jardin46 le vendredi 16 novembre 2007 à 08:56

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]