Re: cul noir


Citation de patrick :
Bonjour Stury.
Je vois que comme moi tu es un passionné de potager, et que comme moi tu mets un point d'honneur à cultiver des légumes sains avec une méthode saine, d'ailleurs tes divers "reportages photos" en attestent. J'ai été élevé dans cette esprit, et je me souviens que mon père disait toujours qu'il cesserait de cultiver son potager le jour ou cela lui couterait plus cher que ça ne lui rapporterait, donc aucun produits autres que ceux qu'il élaborait n'entraient au jardin, et je continu de même.
Mais voilà, les temps ont changés, et aujourd'hui la critique est systématiquement négative, sans même prendre la peine de lire, certains sont d'office contre, dans ces conditions, le dialogue se transforme vite en monologue, et il devient très difficile de faire partager notre passion.
Bonne journée

Patrick, j'ai lu plusieurs posts dans lesquels pointe ton agacement devant les prises de position de ceux qui prônent un jardinage naturel (dont tu es un partisan d'ailleurs), ou, plus particulièrement un jardinage avec consommation commerciale minimale.
Je suis de ceux-ci, comme Eric et beaucoup d'autres, et c'est vrai que sur les posts qui traitent de ces questions, nous avons tendance à répéter de façon passionnée (répétition et passion, c'est vrai que cela peut être lourd à la longue...) que ce peut être valable de limiter autant que possible nos achats en jardinage amateur, pratique dans laquelle perdre une récolte certaines années n'est pas dramatique. Il ne s'agit pas de donner des leçons (j'aurais plutôt des leçons à recevoir de toi et Stury en matière de jardinage!), mais de défendre des convictions. S'il faut se censurer pour ne pas agacer, c'est un peu dommage. Et c'est dans cette possible censure qu'il y aurait monologue. Par contre, confronter cette conception "minimaliste" du jardinage à l'expérience de ceux qui pratiquent depuis longtemps en bio ou en conventionnel est intéressant.
Je ne veux pas lancer une vaine polémique dans un forum aussi convivial que le nôtre, mais j'ai l'impression qu'il y a un petit malaise sur le sujet, donc autant l'aborder cordialement.
Amicalement.
:)
Oncle Fritz




Sujet écrit par Ancien membre le mercredi 7 novembre 2007 à 18:40

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]