Re: [Fumier]

Coucou, je reviens au fumier (plus tu touilles, plus cha pue)...
Les fumiers de cheval,et de mouton conviennent davantage aux terres lourdes, compactes et argileuses tandis que les fumiers de vache et porc conviennent aux terres légères, calcaires ou sableuses. Voilà, j'ai complété.
Pour ce qui est de l'utilisation version mode d'emploi, je préfère le fumier bien mûr, genre "beurre noir" (même si je suis originaire de la région du beurre blanc), c'est un fumier qui est bien décomposé (qui ne sent presque pas, on n'en fait pas de l'eau de toilette quand même) et qui a eu un plus de temps que les autres pour se débarrasser en partie des graines qu'il pouvait contenir. Le mieux est de l'épandre aux environs d'octobre-décembre (ça laisse de la marge) sur une terre qui a été préalablement ameublie (la "grelinette" (marque déposée) est idéale). Ensuite laisser le temps aux décomposeurs de faire leur travail (ils ne comptent pas leurs heures).
Penser aux futures cultures et ne pas enrichir les parcelles des plantes qui n'en auront pas besoin, du genre ail, oignon, échalotte...:micro:


Sujet écrit par chat teigne le mercredi 24 octobre 2007 à 21:59

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]