Re: Plantes aromatiques : cons


Bonjour Patrick,

Merci pour ces précisions. J’essaye de faire travailler mon imaginaire, mais il y a des termes qui me sont encore étrangers. Les 2 plates-bandes en L se situent au milieu du jardin et sont donc bien exposées. Les paramètres pluviosité & exposition ne peuvent pas être modifiés et sont ceux du val de seine dans les Yvelines. Je suis conscient que j’aurai à amender les sols, en y ajoutant soit du sable, calcaire, compost, etc. J’aurai le loisir d’entreprendre cette tâche ultérieurement quand le stress de la construction sera terminé.

Présentement je recherche à estimer le nombre de séparations qui me serait utile, en me rapprochant de la réalité pour la culture envisagée, en essayant d’éviter de commettre des erreurs grossières du débutant.

J’envisage d’effectuer mon plan de calpinage pour commencer les travaux dans une quinzaine si le temps le permet.

Question 1 sur association de plantes
Effectivement, je n’ai pas abordé la question portant sur les associations, et c’est peut-être une erreur qu’il faudrait que je corrige, mais je n’ai aucune connaissance sur le sujet. Si cela était vous pourriez y pallier sans nul doute.

Quand on dit qu’une association est mauvaise, en pratique que cela signifie-t-il, l’effet est-il cosmétique ou au contraire vital et/ou létal ?

Quelle est la distance qu’il faudrait laisser entre ces deux espèces pour éviter cet effet, ou cela était aléatoire, et ce n’est qu’une question de principe ?

Ma toute petite expérience m’a appris qu’effectivement l’exposition est quelque chose qui peut se révéler primordial pour certaines plantes. J’avais transplanté un pied de rhubarbe que j’avais positionné relativement près du mur nord. Elle y a végété pendant quelques années avec quelques feuilles fétiches sans que nous puissions en espérer une récolte. Il y a 1,5 ans j’ai dû à nouveau la déplacer pour effectuer des travaux, et je l’ai mise en pleine exposition. Quelle surprise ! Dès la première année le pied de rhubarbe s’est mis à produire à foison comme il n’est pas possible d’imaginer. Je l’ai divisé et cet année idem. Malgré que la famille aime la rhubarbe, la production est supérieure à nos besoins et nous en faisons profiter notre voisinage.

Question 2 concernant la mi-ombre
Je ne suis pas sûr que j’ai acquis la bonne notion du terme « mi-ombre ». Peut-on mesurer cela en heures d’exposition au soleil, ou doit-on concevoir un ombrage qui filtre partiellement les rayons du soleil afin d’en diminuer l'intensité ?

Question 3 sur une plate-bande le long d’un mur exposition nord
Il m’est possible d’ajouter une plate-bande le long d’un mur d’environ 1,50 à 1,60m haut sur 60m de long exposé au nord, le soleil n’y vient au pied qu’à 4h. Ce qui signifie que l’été, les plantes seront exposées au soleil (quand il y en a !) environ 4 à 5h, mais l’hiver cela va se réduire comme peau de chagrin à 1h environ, quand nous seront près du solstice d’hiver.

Il est peut-être exagéré d'assimiler cette exposition à de la mi-ombre ?

Ce genre d’exposition pourrait sans doute convenir aux hortensias ?

Comme les framboisiers poussent dans le sous-bois cela pourrait-ils leur convenir également ?
Que pourrait-on d’autre y faire pousser ?

Bien, cela fait encore beaucoup de questions, n’ayez pas peur de m’inonder sous vos réponses !!!

Bonne journée.


Sujet écrit par Jardin46 le vendredi 12 octobre 2007 à 11:48

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]