Re: [Chaux et engrais]

Bonjour Germinal
Engrais ? Mais c’est le mot qui fâche ! Pas mal de monde à l’air d’oublier qu’il existe des engrais verts, des engrais organiques, des engrais minéraux naturels et des engrais de synthèse, sans oublier bien sûr les fumiers, composts et autres purins.
Bien souvent il y a plus d’engrais de synthèse dans une potée de géraniums, ou dans le pot d’une plante verte que dans un potager. Je ne sais pas d’où vient l’idée qu’un type qui fertilise son potager est un empoisonneur patenté. Je pense que l’on devrait même suggérer à notre administrateur préféré de changer de pseudo parce que NPK, quand même, ça va finir par ressembler à de la provocation#boing#
Nous sommes sur un forum de jardinage, et pour ma part je suis prêt à accueillir et dans la mesure de mes connaissances, à conseiller tout jardinier, même s’il est actionnaire de syngenta, j’essaierai simplement de lui faire modifier sa méthode de culture.
Bien, pour en revenir à la chaux et aux fertilisants;)
On ne chaule jamais en même temps que l’on apporte une fumure organique ou un fertilisant fortement azoté, la chaux provoque une réaction qui neutralise l’effet de ces fertilisants. De même on ne chaule pas une parcelle devant recevoir une culture aimant l’acidité (pommes de terre, tomates).
En plus de corriger le ph, les amendements calcaires favorisent la vie des micro-organismes, et allègent les terres lourdes.
Jjelpe, en ce qui concerne le lithothane, je croyais même que l’on n'en extrayait plus du tout, par mesure écologique.





Sujet écrit par Ancien membre le jeudi 27 septembre 2007 à 10:19

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]