Re: tournesols

Bonjour liorzh :bj:

Voici ce que je connais par expérience ou par lecture de droite et de gauche, d'autres pourront te donner leur façon de faire :

-Tournesols : On peut couper les capitules dès que la fleur a commencé à faner. Il faut la stocker dans un endroit ventilé, tête en haut et à l'abri des oiseaux. Quand le capitule est sec, il faut frotter pour faire tomber les graines que tu peux stocker dans un bocal type stérilisation.

-Haricots (de Soisson, d'Espagne et autres) : Soit on attend que la plante sèche sur place, soit on peut la ramasser et la stocker tête en bas dans un endroit ventilé et à l'abri de la lumière. Personnellement, je récolte au fur et à mesure dans le potager et je fais sécher mes grains dans une cagette. Quand les grains sont très secs, je les place dans un bocal spécial stérilisation avec un joint, puis je mets tout ce beau monde au congel 3 jours (pour tuer les oeufs de bruches). A la sortie du congel, le pot est gardé fermé au moins jusqu'à remise à température (pour éviter la condensation).

- Carottes : Chapeau, car tu as réussi à produire des semences de carottes :bj: C'est en général une bisannuelle (donc semences la 2ème année). Il faut ramasser les ombelles au moment où les premières graines commencent à tomber et ramasser les ombelles qui se sont développées en premier (les autres donnent une semence de mauvaise qualité).
Couper et stocker les ombelles tête en bas dans des sacs papier toujours dans un local ventilé et à l'abri de la lumière. Une fois sèches, on les frotte entre ses mains pour récupérer la graine.
Je stocke dans des petits pots en verre fumé dans un endroit frais. Durée germinative : 5 ans.

Potimarrons : C'est simple, au moment où tu prépares ton légume pour le manger, tu récupères tes graines que tu laves sous l'eau puis que tu mets à sécher sur la paillasse. Ensuite, stockage en pot de verre fumé dans un endroit frais. Les pollinisations croisées ne peuvent avoir lieu que dans une même espèce, le potimarron est une cucurbita maxima où l'on trouve le potiron 'Rouge vif d'Etampes', mais les croisements sont impossibles avec la courgette ou le melon (par exemple). Donc attention qu'il n'y ait pas de représentants de cucurbita maxima dans les parages car tes graines pourraient doner autre chose que du potimarron (à moins que tu ais pollinisé à la main).

Voilà ce que je peux te dire sur la question. J'utilise des petits flacons de verre fumé que je récupère au boulot (je suis infirmier) et qui ont contenu des gouttes ou des sirops. L'année prochaine, je vais essayer de traiter mes semences par trempage au vinaigre de vin à 10% pendant 40 min avant semis, voir ce lien : http://www.itab.asso.fr/fichiers_pdf/article%20semence%20carotte.pdf.

A + #soleil#

Edité Vendredi 24 août 2007 :09:15 par seb


Sujet écrit par seb le vendredi 24 août 2007 à 09:15

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]