Re: graines de courgettes

En fait, pour les courges, c'est un peu plus complexe que pour les tomates.:s Il faut absolument isoler les fleurs femelles en les obturant (avec du scotch de peintre, par exemple) avant qu'elles ne s'ouvrent car il y a de gros risques pollinisation croisée (insectes et vent). Ensuite, lsq les fleurs femelles sont prêtes (la colerette jaune de la fleur s'ourle), il faut réaliser une pollinisation manuelle avec des fleurs mâles de la même espèce (insérer le stigmate mâle dans la fleur femelle et frotter l'un contre l'autre.) Ah oui c'est très... chaud !!!!#boing# Le risque si on n'isole pas c'est de réaliser des croisements de variétés et donc de na pas obtenir de plant identique au pied mère.
Voilà !
Moi je pratique la pollinisation manuelle cette année mais bon, vu les conditions météo, pour l'instant sur 5, que des échecs !!! Je persévère ! ;)
Ah oui, j'oubliais, on peut aussi s'assurer des graines pures en installant un tunnel bien fermé et en y insérant des insectes pollinisateurs, comme des bourdons.
Courage !!


Sujet écrit par Ancien membre le vendredi 10 août 2007 à 22:55

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]