Re: Récupérer des graines sur

Cherokee purple que je cultive depuis déjà quelques années est une excellente tomate à consommer en salade, sa couleur rouge foncé est très décorative et les fruits sont bien formés.
Il est difficile de se prononcer pour les autres, notamment pour la ‘striée’ il pourrait s’agir de green zebra, black zebra, tigerella ; arc en ciel, tiger tom, Speckled Roman pour les plus courantes.
Il y a déjà un certain nombre d’années que je m’intéresse et que cultive des tomates anciennes (bien avant que cela devienne à la mode), et je n’ai jamais rencontré de problème de dégénérescence.
La fleur de tomate ne libère sont pollen que si elle est secouée (je crois que le terme exact est vibrée) par le vent, par l’homme, de manière artificielle par des ventilateurs ou bien des vibreurs mécaniques.
Une abeille est incapable de faire vibrer une fleur de tomate, seul le bourdon terrestre y parvient, c’est pourquoi depuis la fin des années 80 on introduit une ruche de bourdons par hectare de serre. Ce sont d’ailleurs nos amis Belges qui ont créé cette méthode.
Donc le rôle du bourdon n’est pas de transporter le pollen, mais de vibrer les fleurs.
Maintenant si l’on voulait être sur à 100% de récolter des graines pures, il faudrait cultiver une cinquantaine de plants de la même variété et ne récolter les graines que sur les plantes situées au centre de la culture.


Sujet écrit par Ancien membre le mercredi 25 juillet 2007 à 12:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]