Re: Récupérer des graines sur

Salut Labesque,

je suis de l'avis de Sweetmam, un fruit ou un légume peut être cultivé en bio tout en étant un F1. Dans ce cas, les graines que tu pourras récupérer ne donneront pas des plantes ayant les mêmes caractéristiques que la plante d'origine. Ceci dit, les personnes cultivant en bio utilisent très souvent des semences anciennes.


D'après "Semences de Kokopelli" de Dominique Guillet édité par l'association Kokopelli ( http://www.kokopelli.asso.fr/ ), pas de gros soucis d'hybridation avec la tomate (entre 2 à 5% d'hybridations naturelles dans nos zones tempérées) :

- Les fleurs sont auto-fécondes (elles se pollinisent elle-même). On dit qu'elles sont autogames préférentielles.

- Les Variétés anciennes ont souvent un pistil qui dépasse de la fleur : ceci favorise les pollinisations par les insectes. Mais la plupart du temps, les fleurs de tomates n'attirent pas les pollinisateurs, c'est d'autant plus vrai s'il existe d'autres fleurs plus attractives à proximité.

- Le vent est un vecteur de pollinisation croisée très limité.


Si les variétés présentent un pistil proéminent il faut respecter une distance de 30 mètres entre les pieds et favoriser la présence d'une flore mellifère.

Ceci étant dit, si tu ne te destines pas à la production de semences commerciales, rien ne t'empêche d'isoler les variétés sur des rangées différentes sans te préoccuper des 30 m cités si-dessus. C'est ce que je fait depuis des années sans voiler mes tomates. Je récupère ainsi mes semences d'une année à l'autre en sélectionnant les fruits qui me conviennent le mieux. Je "régénère" mes variétés de temps en temps en achetant de la semence bio.

A +

Edité Mardi 24 juillet 2007 :09:10 par seb


Sujet écrit par seb le mardi 24 juillet 2007 à 09:09

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]