Re: mildiou: quel contexte pot

Tonton, à mon avis, l’importance de la tomate au potager est due à plusieurs raisons :
- Le goût : On a tous eu ras le bol de bouffer des tomates ayant le goût de flotte, c’est un peu moins vrai aujourd’hui, car certains hybrides ont un goût tout à fait acceptable. Je cultive une F1 depuis plusieurs années car c’est la seule qui me donne satisfaction en tomate cuite, elle a une bonne tenue à la cuisson, elle ne rend pas trop d’eau, elle est bien cuite à la provençale ou au BQ, on peut même en mettre des quartiers dans les brochettes sans tout retrouver dans le charbon de bois.
- Le défit : C’est une frileuse, et c’est presque un défi de la cultiver au nord, mais quand la culture se passe bien (bien sur ce n’est pas le cas cette année, mais je pense quand même que c’est exceptionnel), c’est du soleil que l’on met dans l’assiette. De plus c’est une culture qui occupe le jardinier passionné toute l’année. L’automne est souvent consacré à la recherche de nouvelles variétés, la fin de l’hiver aux semis et rempotage, le printemps à la plantation, l’été à la dégustation et la récolte de graines.
- La diversité : C’est certainement le seul légume (fruit) qui offre une telle palette de variétés, aux goûts, couleurs, formes, et grosseurs si différents

---
Seb, tout comme toi je m’interroge. En mouillant j’ai toujours utilisé du savon avec satisfaction. J’ai deux potagers situés à 1 km l’un de l’autre, la terre est la même et mes méthodes de culture sont identiques, celui des jardins familiaux est bien entendu plus exposé aux maladies. A la maison je ne fais que des tomates, l’an dernier en août elles ont été malades en même temps que celles de l’autre jardin. Cette année elles sont pour l’instant en bonne santé alors que les autres sont mortes, pourtant les traitements ont été les mêmes. L’an dernier j’utilisais le même pulvérisateur, un Berthoud acheté en 1980. Cette année, pour éviter de transporter le matériel j’ai acheté un deuxième pulvérisateur bon marché, et je me demande si une partie du problème ne vient pas de là. Le berthoud vaporise un fin brouillard qui enveloppe la plante alors que l’autre pulvérise une pluie fine qui a tendance à couler sur le feuillage.


Sujet écrit par Ancien membre le mardi 10 juillet 2007 à 11:32

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]