Re: [Insecticide du sol bio]

JE CITE : l'oncle Fritz
un peu tardif pour un post que je viens de découvrir, mais bon...
Posté le: Samedi 23 décembre 2006 à 20:02 par Oncle Fritz
--------------------------------------------------------------------------------
J'envisageais de parquer mes poules en rotation sur mes buttes quand elles ne portent pas de culture: il faudrait que je fabrique une mue (sorte de cage de taille réduite, 1m x 1m x 60cm en hauteur par exemple) dans laquelle je pourrais mettre une poule sur un emplacement donné. Avec ses griffes, les poules aéreront le paillis, l'incorporeront partiellement avec la couche superficielle de terre et traqueront les vers blancs et autres taupins. Bon, elles me prélèveront de précieux vers de terre mais pour la bonne cause: me fournir en oeufs! J'avais un peu laissé tomber ce projet mais ce post me relance sur cette idée: faire bosser les poules à sa place, ce ne sera plus l'idéal du maquereau mais du jardinier!
Oncle Fritz
_____________________________

J'utilise cette méthode depuis belle lurette, et elle est efficace.
et en plus, elles me déposent leurs apport en fumier.
Quelques poules sont toujours interessantes, d'autant qu'elles sont omnivores, donc pas trop exigeantes en type de nourriture. (ça ne veut pas dire qu'elles vivent de rien. c'est comme pour tout, il n'en ressort pas plus qu'on y met :D)
Les herbes indésirables au compost (chiendent, etc ) passent chez les poules. Lorsque je bine ou laboure, j'ai un récipient à côté de moi pour y récolter les verts blancs, gris ... ça leur fait des friandises.
J'encourage de telles pratiques lorsqu'elles sont possible.


Sujet écrit par dan le jeudi 7 juin 2007 à 08:28

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]