Re: BRF

Comme j'aurai bien du mal à vous expliquer les principes du BRF sans m'emmeller les pinceaux, faire des erreurs ou des omitions, je vous copie une partie du document "Potentiels et techniques de redressement et d’entretien de la fertilité des sols par les Bois Raméaux Fragmentés (BRF)" de David SANCHEZ disponible à cette adresse : http://www.lesjardinsdebrf.com/

Bonne lecture :bj:


Le principe fondamental

La lignine contenue dans les BRF, à l’instar de celle présente dans les sols forestiers, est la nourriture de base permettant à toutes les chaînes trophiques (alimentaires) de s’établir et de réguler tous les mécanismes de cyclage des nutriments et de l'eau.
Les BRF, incorporés au sol, sont très rapidement investis principalement par des champignons basidiomycètes qui tissent très rapidement leurs hyphes (filaments blancs) dans le sol. Ces
champignons, présents dans toutes les forêts du monde, sont pratiquement les seuls organismes à avoir les capacités de décomposer la lignine par la sécrétion d'enzymes appropriés.
Les filaments blancs qu'ils développent servent de nourriture à quantité d'autres micro-organismes et permettent l'installation d'une grande biodiversité.
Toutes les chaînes trophiques conjuguent leurs actions pour la formation d’agrégats composés des fractions humiques et fulviques.
Les BRF incorporés au sol apportent des nutriments et l'énergie nécessaire aux multiples formes de vie qui le régulent. Les plantes, se développant alors dans un milieu équilibré et vivant, activent les processus biologiques nécessaires à la mise en disposition des nutriments qui leur sont nécessaires [...].
L’incorporation de BRF rétablit des cycles forestiers dans un sol agricole [...], caractéristiques favorables à l’installation d’une agriculture durable.

La technique d’application
Sur sol préalablement labouré, il faut incorporer 200 m3 de BRF frais dans les 10 premiers centimètres du sol (les basidiomycètes sont aérobies).[...]


Les résultats que l’on a observé partout dans le monde :

• Le couleur du sol devient plus sombre (brunissement)
• La cohésion des particules du sol devient meilleure (structure grumeleuse), réduisant les risques de lessivage.
• La capacité de rétention en eau du sol augmente (souvent doublée) limitant les besoins d’arrosage [...]
• Les rendements augmentent dès la première culture mais sont maximums la deuxième année pour revenir enfin au niveau de départ après 5 années (ce qui impose un apport régulier de BRF pour maintenir un niveau de production intéressant)
• La qualité des récoltes augmente : meilleur taux de matière sèche
• Une stabilisation du rapport C/N entre 20 et 40.
• Une correction du pH du sol vers la neutralité Ta réponse est là Aubépine ;)
• Diminution des maladies et parasites sur les cultures
• Meilleure résistance des plantes au froid et à la sécheresse
• Modification importante de le flore adventice et de son agressivité.
• Biodiversité en augmentation = vie du sol intense (pas visible à l’oeil nu mais parfaitement mesurable)
• Meilleure capacité à la chélation du fer réduisant les possibilités d’intoxication du sol par le fer ainsi que les blocages d’autres minéraux.


Ce qu'il ne faut pas faire :

➚ incorporer trop profondément. La décomposition des fragments de bois raméal est effectuée par des organismes aérobies. Si les BRF se retrouvent trop en profondeur, les êtres vivants décomposeurs n'y ont pas accès car ils n'y trouvent pas l'air qui leur est nécessaire
➚ Incorporer dans une terre détrempée. Les basidiomycètes ne peuvent se développer et les conditions sont plutôt anaérobies.
➚ Incorporer dans une terre desséchée. Les organismes décomposeurs ont besoin d'eau.



J'espère que vous aurez trouvé de l'intérêt à la lecture :comprends_po:

Edité Vendredi 25 mai 2007 :08:04 par Seb


Sujet écrit par seb le vendredi 25 mai 2007 à 08:03

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]