Re: ravageur de jardin

Je reprends ce qu'a écrit Mum. Pendant pas mal d'années, j'ai pratiqué l'éducation canine, comme compétiteur et comme moniteur dans un club. Au début, je me suis tourné vers ce type de structure car je me trouvais avec un chiot promis à un certain volume et j'ignorais tout à ce sujet: il s'agit d'un arme en puissance...
Par la suite, je me suis pris au jeu.
Les moniteurs d'un club affilié à la SCC ne résoudront pas tes problèmes avec une formule magique mais ils t'apprendront à mieux comprendre ton chien, à "parler chien" en somme. Après, ce sera à toi de faire le travail, au quotidien, en cherchant une cohérence de tous les instants. Peu à peu, en travaillant les positions, la marche au pied, le couché libre (etc...), ton chien prendra sa place dans la meute et certains problèmes trouveront leur solution sans que tu les aies travaillés spécifiquement.
Si j'ai bien compris, ton chien aboie en ton absence. quelques petits conseils: quand tu pars, fais-le de façon sobre. De même quand tu reviens. Ton chien a des antennes: s'il sent que tu angoisses au départ et que tu "culpabilises" au retour, cela fera grimper son excitation, donc les risques d'aboiement. Essaie de le faire se défouler par une petite promenade le matin avant d'aller au travail. Et ne le promène pas tout de suite au retour, laisse-le revenir au calme, sinon il va anticiper avant retour (il va faire un lien direct retour-promenade).
Bon, j'ai été à la fois long et expéditif sur la question.
Bon courage et n'oublie que l'on vit une dizaine d'années avec son chien: avec un chien éduqué, c'est dix ans de bonheur!
:)
Oncle Fritz

Edité Lundi 21 mai 2007 :20:50 par Oncle Fritz

Edité Lundi 21 mai 2007 :22:46 par Oncle Fritz


Sujet écrit par Ancien membre le lundi 21 mai 2007 à 20:49

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]