Re: travaux [printemps 2024]

Le week end dernier j'ai enfin pu travailler un peu la terre au jardin, il faisait beau et même chaud samedi après midi. Le sol était quand même encore assez humide mais on pouvait le travailler avec de la patience.

J'ai donc passé successivement la grelinette, dans les 2 sens, parfois pour la 3è fois dans certaines zones, puis cassé ou haché les mottes à la pioche, ceci sur environ 80 m2.
Ensuite , sur une petite partie seulement, j'ai passé le croc pour régler le terrain , le rateau pour récupérer le plus possibles de touffes d'herbe.
Et du coup dimanche soir j'ai pu mettre les oignons et échalotes, avec un voile par dessus pour que les corneilles ne me les déterrent pas.

Pour le reste des 80m2, cad les planches où je voudrais mettre les pommes de terre, et l'ancienne couche, on en est resté au stade "mottes cassées". Je voulais passer le croc lundi en rentrant du boulot, mais j'y étais encore quand il est tombé un véritable déluge....et ça a continué toute la semaine.

Donc terrain pas prêt , compost toujours pas sorti du composteur...j'ai juste eu 3/4 d'heure de temps sec mardi pour passer la débroussailleuse dans les allées , puis une autre séquence pour désherber le carré où je mets mes cactus en été et nettoyer les petites allées en dallettes (les vers de terre sortent la terre par les joints et toutes sortes de mauvaises herbes prennent racine dedans)

Le samedi du WE dernier , j'ai aussi étiqueté tous les pots pour la bourse aux plantes qui a eu lieu dimanche , du coup pas mal de choses ont débarrassé le plancher.

Depuis, j'ai repiqué les tomates en pots individuels jeudi , à la cave. Les pauvres sont sous la lampe horticole dans la pièce où il y a la chaudière depuis le semis, je ne les ai mises au soleil que 2 ou 3 jours...

Vendredi j'ai semé potimarrons, concombres et melons(sans trop d'espoir pour ces derniers , l'an dernier il y en a eu de beaux et ils ont tous éclatés avant d'être mûrs à cause des pluies)

Aujourd'hui , rien fait , il y a eu de grosses averses et le terrain est à nouveau détrempé.

J'avais aussi décompacté et pioché le sol autour des fraisiers, qui commencent à fleurir.
Mais on annonce du gel assez sérieux pour lundi , mardi, mercredi...Je me demande même si ça vaut la peine de sortir arceau et plastique à bulles pour les protéger. Je vais devoir patauger , ça recompactera le sol et je ne pourrai pas enlever le plastique avant la fin de la semaine ce qui ne sera peut être pas bon pour les plants..

Au verger, les mirabelliers et pruniers ont été fécondés, on voit les petits débuts de fruits. Mais les pommiers sont en fleurs. Déjà qu'ils ont été lavés par les pluies et que les abeilles ne sortent pas , si en plus il y a plusieurs matins avec du -2 ou-3 ça va faire mal...

En outre les vents forts qu'il y a eu ont arraché les pétales des tulipes et les fleurs de lilas. Vraiment c'est un printemps catastrophique....


Sujet écrit par oidium le samedi 20 avril 2024 à 22:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]