Re: [Stérilisation] Nouvelle rubrique

Pour les haricots , j'ai fait l'expérience de différents temps de stérilisation et je me suis finalement conformée à un petit guide donné par "le parfait"(les bocaux).Il faut faire attention , le temps de stérilisation diffère selon qu'on fait sous pression (autocuiseur=cocotte minute)ou pas (stérilisateur). Les haricots et légumes en général ont un pH basique et se stérilisent moins facilement que les fruits (acides).Si ils ne sont pas stérilisés assez longtemps il peut se produire ensuite une fermentation anaérobie dans le bocal , qui causera un dépôt blanchâtre au fond et les haricots deviennent tous mous et ont un goût âcre que je n'aime pas .

Donc en résumé : je blanchis les haricots 3 minutes dans de l'eau bouillante salée (tue les bactéries en surface). Je les mets en bocal , j'ajoute ensuite du sel , un peu à l'oeil (1c à soupe bombée par bocal de 1 litre , un peu moins d'1 c à soupe pour un 3/4 de litre). J'équipe les bocaux de leur joint en caoutchouc que j'ai fait bouillir. Attention à ce que le joint soit bien propre si on l'utilise plusieurs années de suite, et attention aussi que le couvercle où va se poser le joint soit bien propre sans dépôt d'aucune sorte.Je remplis alors le bocaux avec de l'eau , jusqu'au trait ; je les ferme. Ensuite stérilisation 1 h à l'autocuiseur , ou 2 heures au stérilisateur ménager.

Pour les fruits, la sauce tomate, la ratatouille , la compote : stérilisation 3/4 Heure à l'autocuiseur , et 1heure au stérilisateur ménager.

Sauce et pulpe de tomates ,: je procède aussi par pasteurisation , dans des bouteilles de jus de fruit de 1 litre (genre tropicana, réa ). J'achète de nouvelles capsules (celles d'origine peuvent quand même être réutilisées deux fois ). Il faut pour que cela réussisse: que la sauce soit bien homogène (pas de morceaux ou de peaux), que tout soit très chaud, travailler rapidement pour la mise en bouteilles.

Je remplis d'abord les bouteilles d'eau bouillante , je tiens les capsules au chaud dans une gamelle d'eau bouillante. Et pour remplir j'ai un entonnoir et une casserole d'1/2 litre en guise de louche. Je vide l'eau bouillante de la bouteille , sitôt vide je la remplis de sauce bouillante , bien jusqu'en haut mais sans déborder (il faut que le bord reste bien propre), puis je ferme avec une capsule.

Je laisse en observation 15 jours (si une bouteille est mal pasteurisée ou qu'une capsule laisse passer de l'air , cela va mousser , le couvercle se bombe et on aura le temps de jeter le contenu avant que la bouteille n'explose.Si on range tout de suite au placard, on peut avoir des surprises...)
Bref , si ça ne fermente pas dans les 15 jours, cela se garde des années.


Sujet écrit par oidium le mardi 10 septembre 2019 à 00:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]