Re: Travaux et récoltes] Février 2019

Temps moche aujourd'hui , on ne fera rien dehors.

Hier mon père est allé au verger prendre des greffons de rambour Papeleu , car nous allons surgreffer le Jolibois de l'autre verger. Cette pomme ne nous donne pas satisfaction , l'arbre est couvert de pommes assez petites un an sur deux , et surtout elles sont tellement tardives que dans le verger pas très bien exposé elles n'arrivent pas à mûrir. Donc on coupera les branches et on tentera de re greffer le Papeleu dessus , on verra bien...

Au vieux verger , toujours des (mauvaises) surprises. Tout est retourné par les sangliers. De plus , dans toute une partie "en sous-bois" du verger , les arbres meurent et les branches tombent. Il y a eu d'abord un chêne, tout bouffé par les cerf-volants , puis pas mal d'autres arbres. Après observation , je pense que la cause est un déplacement des sources souterraines, sans doute consécutif à des travaux d'aménagement dans un sentier. Les terrains qui bordent ce sentier , et une partie du mien voisin de ceux-ci deviennent quasiment marécageux et doivent être asphyxiques pour les racines des arbres. Certains arbres ont basculé , le terrain se liquéfie trop en hiver.
Maintenant , si des fils d'eau ont été coupés et ont dévié de leurs cours historiques , va-t-en y remédier!! Je n'ose pas imaginer le boulot!! De toutes manières la totalité de ces terrains sont à l'abandon... Il va falloir que je trouve quelques replants d'aulnes à mettre la dedans pour pomper l'eau ; mais je ne sais pas si ces arbres ont tendance à basculer aussi facilement que les saules marsault... et tout d'abord il faudra que j'en trouve.

En attendant pas mal de bois mort à ramasser avant la belle saison pour pouvoir faire faucher, et quelques troncs à débiter.


Sujet écrit par oidium le samedi 9 février 2019 à 16:36

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]