Re: pommier surchargé

L'ennui ,c'est que la force de l'arbre se répartit rarement de façon égale dans deux troncs comme ça , l'un se développera toujours mieux que l'autre. De plus comme il faut éliminer les branches qui se gênent ou se croisent pour aérer le centre de l'arbre , s'il y a deux troncs les branches qu'on laissera se trouveront toutes du même côté de chaque tronc et du coup le poids des fruits sera mal réparti et conduira toujours à un écartement des troncs , donc un peu au problème actuel....(et le tronc penché penchera toujours plus...)

Je ferai une proposition de taille ce WE , mais ce n'est qu'un avis et d'autres auront peut être de meilleures solutions.

Réponse ci-dessus postée le vendredi 21 décembre 2018 : 00:29



Avec mes excuses , je n'ai pas eu le temps de faire le dessin pour la taille , j'essaie de le faire à Noel ou le lendemain.

Réponse ci-dessus postée le dimanche 23 décembre 2018 : 23:13



Bon, avec mes excuses pour ce retard, voici ma proposition :

4167235abde664d51938617f36eb3695.jpg


-couper le tronc incliné tout en bas pour ne laisser que le plus vertical . Bien mastiquer ou goudronner la coupe , et ensuite veiller à enlever les rejets éventuels au cours de l'année
-sur le tronc restant , couper les plus basses branches et essayer d'obtenir (dessin dans le rond) une "couronne " d'où partent trois branches (ou 4) à peu près au même niveau , qui formeront les charpentières de ton arbre "rénové". Ne pas raccourcir ces branches. Bien mastiquer toutes les autres coupes.

Voilà ce que je ferais , maintenant tu peux demander d'autres avis , il a sûrement d'autres personnes qui ont des fruitiers sur le forum.


Sujet écrit par oidium le mardi 25 décembre 2018 à 22:11

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]