Re: [travaux et récoltes] de juillet 2018

Ici aussi j'ai pas mal de tomates , bien que nous soyons dans le Nord-Est . Moins qu'Huguette sans doute , mais quand même déjà une clayette de tomates hâtives , quelques unes moins précoces , deux "Andines "aujourd'hui , et les "Beefsteack" pour bientôt.

Tout mûrit très vite cette année. Il faut dire qu'on a entre 26 et 32 °tous les jours

Réponse ci-dessus postée le dimanche 15 juillet 2018 : 18:16



Samedi , j'ai désherbé et préparé les terrains pour les derniers semis de haricots . Le soir je suis allée emmener les seaux pleins de mauvaises herbes au verger et je suis revenue avec un petite récolte d'abricots (12 fruits seulement , mais très très bons). J'ai aussi taillé les derniers groseilliers et arrosé .

J'ai compté plus de 20 potimarrons ; il y avait 8 poquets de 2 graines au départ.

Dimanche matin , semis d'un petit rang de haricots , de deux courgettes pour la fin de saison et de concombres. L'après midi ,cueillette en vitesse avant l'orage : tomates , courgettes , concombres , oignons et échalotes. J'ai commencé à tailler une lavande mais je n'ai pas pu finir.Entre deux averses , je suis remontée au verger pour déplacer les pièges à mouche Suzuki dans les mirabelliers et je les ai nettoyé et reremplis avec de l'appât.

Pendant les périodes trop chaudes , j'essaye de finir le ménage de la maison.

Réponse ci-dessus postée le dimanche 15 juillet 2018 : 23:29



Lundi soir je me suis occupée des derniers groseilliers que j'avais taillés : j'ai mis des tubes et piquets de fer et ficelé les branches qui étaient trop arquées pour avoir poussé sous celles pleines de fruits , de manière à "ouvrir" l'arbuste en gobelet.

J'ai aussi récupéré une marcotte de "gloire des Sablons" qui s'est faite naturellement sous le paillage et je l'ai plantée dans un coin ombragé en attendant de trouver une place au futur buisson.

Et puis cueillette de courgettes ; j'ai déjà les 2/3 de la réserve pour les soupes d'hiver au congélo , soit 13 paquets de 250g .

----------------------------------------------

Autrement il faut que je vous raconte tout ce que j'ai fait pendant mes congés de fin juin/ début juillet car je n'ai pas eu le temps.

Flash Back :

Nous sommes allés avec mon père débiter le quetschier que le gros orage avait abattu. Du coup un gros tas de bois à récupérer (on en a déjà pas mal)+un autre à brûler. Quelques jours après nous avons déblayé un tas de bois plus vieux et sec pour le donner à une dame du village qui a une grande cheminée.
Nous avons étayé les pommiers qui le méritaient , en particulier le Winter Banana du vieux verger dont une branche était courbée jusqu'à toucher terre.

J'ai cueilli les framboises (je n'ai que 2 pieds) et collectionné les fruits au congélo jusqu'à en avoir assez pour faire de la gelée de groseilles+framboises ; j'ai eu 15 pots de 400 ou 450 g. Nous avons mangé le reste des groseilles en salade de fruits.
J'ai ensuite taillé les groseilliers pour favoriser les jeunes branches, cela fait du boulot, j'ai 6 groseilliers, 2 cassis et un groseillier à maquereaux.
J'ai aussi bien rabattu une grosse touffe de thym trop étalée.

Au potager j'ai préparé le terrain et semé successivement plusieurs rangs de haricots et de fleurs. Je ne fait que des rangs de 10 à 12 poquets , ça me suffit. J'en suis au 4è rang de haricots , sans compter ceux à rames.
Pour les fleurs , les zinnias sont bien venus , mais pas les cosmos orange.
Les autres fleurs semées plus tôt: rudbeckias , lavatères et godétias sont bien fleuries.
Autrement : désherbage et arrosage.

Tout le jardin semble bien en avance cette année. Le 30 juin j'avais déjà taillé les fleurs fanées des rosiers, y compris les grimpants, soit avec 15 jours d'avance. J'ai dû dépalisser celui du mur du fond du jardin pour élimine le vieux bois , et le repalisser.
J'ai rabattu les fleurs de bordure (géraniums vivaces, corbeilles d'or et d'argent) et les fleurs fanées (grands érigérons, digitales , fleurs des iris , fleurs des pivoines).
Et là je me suis aperçue que les asters d'automne voulaient déjà fleurir fin juin!! Sur certains on voyait la couleur des boutons !! Donc pas trente six solutions , j'ai rabattu toutes les touffes de moitié pour favoriser la ramification et retarder la floraison ; cela m'a pris plusieurs jours car il y a de nombreuses touffes.
Tout cela m'a fait un composteur plein.
Et aussi un gros convoi déchetterie pour les truc piquants.

Curieusement les alchémilles ont duré très longtemps sans faner et je n'ai enlevé les fleurs que début juillet. Les dahlias, eux , ont commencé à fleurir fin juin,ce qui est très tôt , et en ce moment ils sont tous pleins de fleurs.
C'est quand même une drôle d'année.

J'oubliais bien sûr les corvées d'arrosage , en privilégiant les légumes . Les fleurs, seulement quand elles font une trop sale tronche...Et le désherbage , bien sûr (7 seaux de 25 litres emmenés au verger ce WE)

J'ai aussi fait des boutures de thym , d'oeillets de bordure et d'oseille.

Les deux semaines de congés sont passées bien vite

Il y a plein de papillons cette année : paon du jour, écaille, vanesse, tabac d'espagne ,petite tortue , machaon (plus rare)
Par contre, moins d'oiseaux...


Sujet écrit par oidium le mardi 17 juillet 2018 à 01:06

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]