Re: [travaux et récoltes] de juin 2018

Les chenilles de machaon se nourrissent de fanes de carottes ou d'aneth mais ne font pas de gros dégâts . Si tu en trouves , dépose les sur un pied d'aneth ; le papillon est un des plus beaux papillons que l'on peut voir en France et on en voit de moins en moins souvent.

Ici , gros WE de jardinage pour essayer de retaper le jardin après l'orage de la semaine dernière et la pluie qui est tombée ensuite. La terre avait comme fondu , style tarte au chocolat , et tout était encore bien mouillé et déjà très compact . Cet hiver il faudra remonter de la terre en brouette vers le haut du jardin , car cela a fait glisser le terre ,et partout ou il y avait un obstacle ça s'est accumulé sur une hauteur de 2 à 3 cm.

Samedi j'ai donc décrouté le sol autour de mes haricots n°2 et zinnias ,j'ai éclairci ceux ci et avec ceux que j'enlevais j'ai fait un nouveau rang . J'ai nettoyé et sarclé une bonne bande de terrain pour cela , ainsi que pour un prochain semis de haricots . Et j'ai préparé du terrain pour repiquer les céleris -rave. Egalement nettoyé autour des courgettes , que j'ai paillées. Et ensuite j'ai biné et désherbé ma planche de dahlias , là aussi il y a eu de la casse (tout comme chez les tomates dont une a perdu la tête)
A part ça j'ai cueilli (déterré) quelques fraises , juste de quoi faire 2 tartelettes , le reste est fichu ; et cueilli les premières groseilles , les branches ont pas mal été abîmées par l'orage aussi .
Les pommes et les tomates sont bien grêlées...

Aujourd'hui , j'ai désherbé toute la bande de fleurs près de l'allée transversale , c'était plein de pourpier et de chiendent (dire que c'était tout propre il y a 3 semaines!!).
Ensuite j'ai décrouté la terre autour des choux , entre les oignons, entre les haricots n°1 (que j'ai re-butés) et les zinnias , puis entre ceux-ci et les pommes de terre . C'était très compact ,surtout que mon père a piétiné pour relever les pommes de terre (barres de fer et ficelle pour de nombreuses touffes); j'ai essayé de remonter la terre au râteau , mais pas facile entre les rangs.
Les oignons sont un peu enterrés , j'espère qu'ils ne vont pas pourrir.

Mon père a préparé du terrain pour semer les carottes , et il a commencé le désherbage sous le pêcher et le long du mur du voisin. Il a resemé du persil (le premier ayant été grillé par la forte chaleur puis noyé) , du cerfeuil et de la salade .
Dans la semaine il avait traité les pommes de terre et les tomates , mais il a plu assez vite après , je ne sais pas si ça fera bien effet.


Sujet écrit par oidium le dimanche 17 juin 2018 à 23:14

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]