Re: [travaux et récoltes] de avril 2018

Samedi grosse journée au jardin car il a fait sec et à peu près beau.

Mon père a fauché les allées de chaque côté des couches , car l'herbe pousse vite.

Ensuite nous avons passé la motobineuse dans le reste du terrain commencé le WE dernier. Ca allait mieux car c'était moins collant. Après , nous l'avons passée dans la bande de terrain entre les 2 couches.

Ensuite je suis allée porter les coupes de pensées au cimetière , et comme dans les coupes de la Toussaint seules les pensées étaient encore belles, je les ai récupérées et replantées dans des coupes plus petites (récupérées dans le bac à déchets), elles devraient encore tenir un moment.

De retour au jardin j'ai lutté contre l'ail des ours en coupant toutes les feuilles et les tiges florales que je voyais.
Après , j'ai ratissé une bande pour la future plantation de mes oignons. Et j'ai ratissé et nivelé la planche pour mes dahlias. Enfin j'ai ameubli la terre au croc entre mes vivaces du haut du jardin.

Mes choux ont bien levé, la caissette est dans la couche depuis quelques jours. Idem pour les rudbeckias qui ont levé. Et ce soir capucines et lavatères sont au rendez-vous.

Pour les tomates , seules les "cornabel" ont du mal à lever; si ça ne vient pas je sèmerai quelques "cabosses" en remplacement . Comme toujours les f1 ont plus de mal à venir que la semence maison.

Dans le courant de la semaine j'ai sorti tous mes géraniums et quelques fuchsias sur la terrasse.
Le pêcher est fleuri , l'amélanchier et les spirées aussi , ainsi que le grand merisier du voisin ; et les premières tulipes. Les feuilles commencent sur les bouleaux et le sorbier.

Réponse ci-dessus postée le dimanche 15 avril 2018 : 00:16



Dimanche , encore pas mal de boulot. J'ai fini d'ameublir et de ratisser le terrain autour de mes vivaces du haut; il y avait une bosse de terre à un endroit , je l'ai transportée et répartie ailleurs pour égaliser le sol. J'ai aussi ameubli autour de mes échalotes en bas du jardin.

Après j'ai balayé et ramassé les aiguilles sous le cyprès ; gros boulot , il y en a beaucoup. Il va falloir que je coupe une branche qui pend trop au dessus d'un rosier.

J'ai ensuite préparé du mélange terreau / terre/compost pour semer mes cucurbitacées et j'ai rempli les godets de semis

J'ai re-semé les lavatères qui ont été mangés par les limaces , et semé quatre godets de rose trémière et aussi une ipomée bleue pour un ami.

Ce soir après le boulot , j'ai semé quelques graines de tomates cabosse pour remplacer les cornabel qui ne sont pas toutes venues . J'ai semé des concombres , courgettes et potimarrons en godets.
Enfin je me suis occupée de mes pots de joubarbes : je les ai débarrassés des aiguilles du cyprès , remis à une place où ils pourront être arrosés par la pluie ; et j'en ai replanté quelques têtes dans le mur de séparation avec le voisin.

A midi je suis montée au verger: les mirabelliers sont magnifiquement fleuris et les poiriers et cerisiers commencent. Il faudrait pouvoir aller se ballader dans les côtes de Meuse , les vergers doivent être magnifiques , malheureusement pas le temps : boulot , boulot....

Réponse ci-dessus postée le lundi 16 avril 2018 : 23:13



Mardi , greffage d'un pommier (Reine de reinette) sur un vieux porte greffe qui restait au jardin . Pas dit que ça prenne, le porte greffe ne parait pas très "juteux", il a déjà un gros diamètre et l'écorce assez dure...

J'ai sorti le reste des fuchsias sur la terrasse.

L'après midi mon père est allé au verger placer des bâtons de bois pour protéger les troncs des arbres des ardeurs des faucheurs d'herbe....
Il parait que les poiriers sont maintenant bien fleuris et les cerisiers aussi : grosse évolution en seulement un jour, mais je n'ai pas le temps d'aller admirer...

Ce soir après le boulot , j'ai préparé du mélange tourbe+cendre de bois pour mettre dans les trous de plantation des patates et des tomates.

Nous avons coupé les chauffage central.


Sujet écrit par oidium le mercredi 18 avril 2018 à 01:39

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]