Re: [Travaux et récoltes au jardin] Octobre 2017

Ce soir en rentrant du boulot , j'ai juste eu le temps de laver la plus grande partie des coupelles qui étaient sous les pots de fleurs , pour pouvoir remiser tout ça à la cave.

Le compost chauffe bien avec le broyat qu'on y a mis samedi.

Mon père a passé toute la journée à trier et ranger les pommes dans des cagettes plates ; on manque déjà de place dans la remise.

Réponse ci-dessus postée le lundi 09 octobre 2017 : 23:25



Samedi , encore un après midi au verger pour récolter les pommes. Environ 150 kg de plus ,les reinettes blanches du Canada, les reinettes de Saintonge, les reinettes Grand mère , une partie des pommes cloches et quelques pommes tombées des autres arbres.

Il reste encore un arbre tige non cueilli et quatre ou cinq des espaliers.(Heureusement que tout ne vient pas en même temps...)

Ensuite j'ai commencé à arracher du mouron au potager.

Dimanche matin un tour à la jardinerie pour voir les plantes et les prix pour la Toussaint . Cette année je voulais acheter des coupes toutes faites , mais ça fait cher ; et pour les décors "forestiers "à base de sapin et de fleurs séchées il faut compter presque 50 euros pour quelque chose de beau...Je crois que je vais finalement encore les faire moi-même... et les plantes ne sont pas données non plus (j'ai 6 coupes à faire et en les faisant moi-même j'économise au moins 80 euros)

L'après midi , je me suis remise à arracher le mouron , j'ai ensuite ramassé les "meules " de mouron que j'avais faites pour les emmener et les répandre au verger : j'en ai eu 4 sacs pleins soit 350 litre environ ... J'ai sarclé une parcelle où le mouron était tout petit.

Après j'ai mis la paille qui était sous les haricots à rames au compost, avec des feuilles de consoude.

Et enfin j'ai palissé les deux rosiers grimpants du mur de la rue .

Mon père a arraché les tomates , puis les céréales qui avaient poussé dans les zones paillées.

J'espère pouvoir commencer à bêcher la semaine prochaine , je serai en congés . Pourvu qu'il ne pleuve pas trop.

Il y a encore plein d'asters fleuris , beaucoup d'abeilles dès qu'il y a du soleil.

Réponse ci-dessus postée le lundi 16 octobre 2017 : 00:08



Bon , alors il n'y a que moi sur cette rubrique?

Aujourd'hui , il a plu. Heureusement pas trop en début d'après-midi , ce qui m'a permis de faire un tour au verger pour surveiller si les dernières pommes étaient bonnes à prendre.

Et là , horreur!! Les magnifiques "Delbard Jubilé" ont été complètement ravagées par les oiseaux. Au moins 40 pommes fichues, sinon plus , il ne restait que la moitié de certaines , et bien sur ils se sont attaqués aux plus belles....J'ai beau avoir beaucoup trop de pommes pour ma consommation, ça me contrarie quand même , quand on pense au temps passé à tailler et éclaircir pour avoir de belles pommes. Et là , du coup , on ne peut pas les récupérer, cela pourrira tout de suite , à moins de les donner à quelqu'un pour les faire en compote (mais évidemment les gens préfèreraient avoir de beaux fruits)

Bref , j'ai cueilli ce qui restait et que je pouvais atteindre ,car partie juste "pour voir" je n'avais pas l'échelle....

Et bien sur ils ont aussi commencé à attaquer les "Winston" (pommes bien rouges aussi), les reinettes de Landsberg et les pommes cloches (qui ne sont pas encore bien mûres , mais ils ont piqué les plus belles)

Bref j'ai cueilli ce que j'ai pu, trois paniers et un demi seau , il faudra retourner demain avec l'échelle pour voir les pommes du haut .


Sujet écrit par oidium le samedi 21 octobre 2017 à 18:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]