Re: Choux cabus vintage 2017

Merci Huguette et Philippe pour ces précisions fort intéressantes.

Se pourrait il que ce soient les limaçons (trouvés majoritaires par rapport aux cloportes) qui aient nécrosé les feuilles, et qu'ensuite ces derniers se soient mis dedans ?

Ou alors il s'agirait d'une autre maladie non encore identifiée ?

Les choux, apparemment, comme les pommes de terre, sont sujets à un si grand nombre de maladies qu'il est bien difficile de trouver...

Je ne sais pas si je referai des choux l'an prochain, mais, en ce cas, je rechercherai plus sérieusement des plants de qualité, ou, mieux encore, des choux en graines... solution que j'ai déjà testée, mais qui n'avait pas donné satisfaction car les choux, une fois repiqués, n'avaient pas pommé, et j'avais eu trois fois rien : des choux "aériens", c'est à dire qu'il en fallait quatre pour faire une potée, au lieu de seulement la moitié d'un chou bien pommé comme ceux que j'ai cette année. Cette année, donc, comme expliqué plus haut, il s'agit de plants achetés chez "GammVert" et qui sont des hybrides F1 ; la vendeuse m'avait précisé qu'on ne trouvait plus guère que cela. Mais aujourd'hui, à ce qu'on dit de plus en plus fréquemment, les grainetiers ne sont plus fiables. Peut-être devrais-je me procurer des plants ou des graines à la "Ferme de Sainte Marthe"... le problème, en plus des prix élevés, c'est surtout qu'on n'est jamais sur d'y trouver ce qu'on cherche ; si l'on commande en saison, ils n'ont plus rien sauf ce dont les autres n'ont pas voulu, alors il faut commander très en avance et conserver les plants reçus dans des coffres ou autres remises ad hoc... pour autant, je ne suis pas certain qu'on ait de meilleures chances de succès avec leurs plants / graines.

Mais le chou est une culture qui m'intéresse. Une potée, un chou farci, etc... c'est bon, sans parler de la choucroute, que j'ai expérimentée avec succès l'an dernier et il y a deux ans.

Amicalement,

Bernard

P.S. : J'ai rajouté, 2 ou 3 posts en arrière, la photo de mes choux suspendus à la cave pour sècher


Sujet écrit par Bernard7895 le mercredi 20 septembre 2017 à 22:50

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]