Re: Le jardin de [Bernard7895] en 2017

Non, rien à voir, ceux qui bouffent tes choux sont des larves d'insectes, des papillons (lépidoptères) ou autres...
Les nématodes sont de tout petits vers qui vivent dans la terre de ton jardin, la plupart du temps tu ne sais pas qu'ils sont là parce qu'ils sont trop petits pour les voir à l'oeil nu. Il en existe des espèces plus grandes capable de parasiter les mammifères (humain) comme oxyures, ascaris ou filaires mais rassures toi, ceux ci ne poussent pas dans les jardins...

Réponse ci-dessus postée le mardi 19 septembre 2017 : 21:55



Bonjour

J'ai fait quelques recherches, la maladie de tes choux pourrait être de la pourriture bactérienne, ça y ressemble bien.

Les bactéries vivent dans la terre et peuvent être transportées sur les choux de différentes manières, éclaboussures (pluie), insectes ou toi même si tu touches les choux alors que tu as de la terre sur les doigts. Ensuite, les bactéries pénètrent dans les feuilles par des plaies faites par des insectes, des limaces ou des chenilles.
On ne peut pas lutter directement contre la bactérie, il faut lutter contre les bestioles qui viennent manger les choux. Contre les limaces, il faut tenir la terre bien propre, arracher toutes les mauvaises herbes et mettre un peu de ferramol. Le paillage fait un excellent nid à limaces donc, à éviter... Contre les insectes volants, il n'y a que le voile ou l'insecticide.
Malgré ça, les bactéries peuvent aussi pénétrer par les pores (stomates) des feuilles, comme tu vois, ce n'est pas simple.
Je ne sais pas si il existe un produit pour désinfecter le sol (à incorporer à la terre avant plantation), dans ce cas, tu va tuer toutes les bactéries, les bonnes et les mauvaises, du coup, je ne sais pas si c'est recommandable d'autant plus que les insectes peuvent rapporter des bactéries depuis le jardin de ton voisin.


Sujet écrit par Phil 02 le jeudi 21 septembre 2017 à 08:07

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]