Re: [Travaux et récoltes au jardin] Août 2017

Ce soir , récoltes de haricots nains , les grimpants, je laisse tomber , trop de haricots "à grains" parmi les mangetout , c'est la galère à cueillir, je maudis le fournisseur de semences qui vend des paquets où les graines sont mélangées....

Récolte également de courgettes , concombres (encore des concombres!!plus de 5 kg), tomates et mini tomates (dont des jaunes , très sucrées).

Demain j'essayerai de récolter le persil si il ne pleut pas dès le matin , pour le mettre au congélateur ,haché.

Je prendrai aussi le plus mûr des melons; je pense que les pieds sont atteints d'une sorte de mildiou , les feuilles ont desséché et bruni.

Mon père a récolté le reste des échalotes et oignons , mais avec les pluies qu'il y a eu , il y a de la pourriture. Le tout sèche au grenier, on verra les dégâts au nettoyage des bulbes.

A certains endroits , le jardin est une vraie jungle , les potimarrons courent jusque dans les haricots qui dépassent dans les rangs de zinnias et le tout est surplombé par de gigantesques tournesols....Malgré tout la mauvaise herbe commence à gagner la partie, terrain trop mouillé pour sarcler....

Réponse ci-dessus postée le lundi 14 août 2017 : 23:57



Beaucoup de travail ce WE . Samedi récolte de mirabelles , une vingtaine de kg qui ont été en grande partie distribués. Plus un tour dans les deux vergers pour récolter les pommes d'été et les pommes véreuses qui tombent. Les sangliers ont à nouveau fait plein de dégâts dans le grand verger, profitant que le sol est ramolli par les pluies...

Ensuite récoltes au jardin : tomates cerises, haricots , courgettes , concombres...

Dimanche , j'ai fait de la marmelade de mirabelles (9 pots), de la pulpe de tomates pasteurisée , des tomates cuites , de la tarte ...en suite j'ai taillé mes framboisiers et arraché les drageons , et éclairci la "jungle", à savoir coupé les lianes des potimarrons qui n'ont pas de fruits, arraché la mauvaise herbe et les tomates qui poussaient au milieu (tomates venues spontanément) et coupé les vieilles fleurs de consoude et j'ai mis tout ça au compost.

Mon père a fait une coupe de cheveux aux poireaux qui ont bien grandi sous le voile anti-insectes que nous avons mis avant le 15 août.

Au fait le 15 et le 16 (je ne travaillais pas ), j'ai fini d'arracher le muguet sous le cotonéaster , et il y a eu aussi une tournée mirabelles-pommes.

J'ai replanté les bulbes du tulipes là où il y avait le muguet un soir de la semaine.


Sujet écrit par oidium le lundi 21 août 2017 à 00:35

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]