Re: [Béchamel] Réussite assurée


Citation de pathinini :
ça fait comme une pommade,mais chaque élément de farine est imprégné d'huile et ne peut donc plus s'agglomérer pour former des grumeaux.

Je pratique également cette méthode pour épaissir une sauce dans un plat:un peu de farine mélangée avec de l'huile qu'on rajoute dans la sauce et on remue jusqu'aux premiers bouillons.

Pascal


C'est un "dérivé" de ce qu'on appelle "le beurre manié". c'est comme un roux mais cru. Cela existe en cuisine depuis des siècles. En principe on fait ça avec du beurre et de la farine, ça se dilue plus facilement que la formule farine/huile.

On peut aussi faire un roux (beurre et farine cuits) et le garder au frigo pour rectifier la liaison d'une sauce en urgence. Cela se pratique chez les pros (sauf les puristes). Ca se conserve très longtemps...

Je connais bien la technique décrite par Edgar (inratable) et je l'ai pratiquée mais je suis revenu à la formule classique parce que je trouve que ça donne une consistance plus agréable à la sauce. Je sais, je joue encore les emmerdeurs (on ne se refait pas...) j'ajouterai que (pour enfoncer le clou) 50g de farine pour 1/2l de lait, c'est trop, 30g suffisent sauf si tu veux une sauce genre béton.
Partant du principe que, pour une sauce, j'utilise de la farine type 55 ou 45. Si on utilise une farine plus ou moins complète type 140 ou plus, il faudra forcer la dose parce qu'elle est moins riche en amidon (CQFD).
Enfin... Chacun fait comme il aime...


Sujet écrit par Phil 02 le samedi 22 octobre 2016 à 22:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]