Re: [PH du potager] déterminer

  Citation :
La mesure que j'ai faite sur un échantillon de terre de mon jardin (au pied de mes choux, ceux qui refusent de pommer), donne un pH de 7.18... ce qui est pratiquement neutre. Alors que, en réalité, ma terre est très alcaline... peut-être pas en terme de pH (car la partie alcaline est pratiquement insoluble), mais en terme de teneur en CaCO3 (calcaire). C'est qu'en effet, si dans la suspension de terre et d'eau je verse un peu d'acide chlorhydrique, non seulement il y a effervescence, mais si je remue çà mousse et çà déborde. Et si je rajoute encore de l'acide, çà remousse... donc il y a davantage de calcaire qu'un chouilla qui aurait été neutralisé par les premières gouttes d'acide.


Ce que j'en pense ?
Le calcaire n'a pas d'effet direct sur le PH de la terre, tu l'as démontré, il a par contre un effet tampon. Il permet au sol de neutraliser les "amendements" acides qu'il reçoit. L'humus (terreau, compost) est acide, l'eau de pluie est acide.
Dans le cas inverse, une terre siliceuse est réputée acide parce que la silice n'a pas d'effet tampon. La silice n'est pas acide mais la partie organique du sol, oui.

On peut faire un test tout simple (ce que tu as fait), diluer une petite quantité de terre dans de l'eau réputée neutre puis on ajoute une petite quantité d'acide (acide chlorhydrique). Si ça mousse : présence de CaCO3 et c'est tout bon, si ça ne mousse pas : Carence en CaCO3, la terre est neutre ou acide. Bien sûr, cela ne nous donne pas le PH précis de notre terre mais, est-ce bien nécessaire ?

Ceci est l'avis d'un jardinier, pas d'un chimiste :lol:

Pour finir :
  Citation :
Donc, une analyse chimique de la terre, donnant les pourcentages de CaO, SiO2, MgO, Al2O3, matières organiques etc... est sans doute aussi utile voire davantage que la simple mesure du pH

J'en suis persuadé...


Sujet écrit par Phil 02 le jeudi 6 octobre 2016 à 07:59

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]