Re: [Rongeurs]dans la maison

Bonjour,

Je suis dans une ancienne ferme rénovée, et il arrive qu'on entende des grignotages entre les cloisons ou les faux plafonds de l'étage.

Sauf avant la rénovation, nous n'avons jamais eu de grosses bestioles dans le grenier, mais il faut dire qu'il est super isolé et il ne doit pas y avoir d'accès possible (isolant rigide contre la toiture et les murs, et 20 cm de vermiculite entre les 2 planchers, les rongeurs ne s'y attaquent pas, contrairement à d'autres matières isolantes).

Au rez de chaussée, dans la maison, il nous arrive d'avoir des musaraignes dans le placard à balais et à poubelle, où on stocke aussi les friandises à chat et chiens (c'est de la viande séchée), dans ce cas, on met un ou deux petits pièges en grillage avec un petit morceau de fromage et ça permet de récupérer successivement toute la petite famille et de relâcher tout le monde dehors.

Mes noix et noisettes sont stockées dans ma grange, et après la période de séchage dans des cagettes, j'enferme tout dans des cartons épais fermés. Entre notre chat, qui est un chasseur très leste, et les 2 chiens, les petites bêtes se tiennent à l'écart ou se cantonnent aux endroits inaccessibles.

La pire aventure connue dans le passé, c'est une bestiole (probablement un rat) qui avait eu la mauvaise idée de venir crever entre les 2 murs du salon, à peine une semaine avant Noël, et on avait des invités prévus. Il a fallu aérer à longueur de journée en plein hiver (gla-gla) pour évacuer l'odeur pestilentielle et on avait la trouille de ne pas pouvoir recevoir nos invités sachant que la salle à manger communique avec le salon. Je vous laisse imaginer le stress ! Heureusement, l'odeur avait disparu pour le jour J (on s'est abstenu de dire à nos invités qu'il y avait un rat séché tout près, ils risquaient d'avoir l'appétit coupé et de bouder la dinde et tout le reste).



Sujet écrit par Momone le mardi 13 septembre 2016 à 14:25

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]