Re: [Semis] ou achats

Bonjour,

Question de choix : si tu achètes des plants, tu t'économises du boulot et tu gagnes du temps, mais tu n'as pas forcément le choix des espèces et aucune garantie sur les conditions de culture, ni sur le succès de l'adaptation après transplantations (surtout s'il s'agit de plants cultivés sous serre, dopés à l'engrais et arrosés copieusement). Attention aussi aux plants proposés de façon trop précoce (c'est devenu une fâcheuse habitude dans les jardineries), il faut respecter le rythme des saisons et tenir compte aussi du temps qu'il fait.
Si tu choisis cette option, essaie de voir s'il n'y a pas dans ton coin un maraicher qui propose des plants, de préférence bios ou cultivés naturellement (de plus en plus, les producteurs ne demandent pas lacertification bio qui leur coûte trop cher).

A l'inverse, si tu sèmes, c'est plus de travail et il te faudra un peu de matériel (bacs à semis, godets, voire mini-serre), n bon substrat, et un endroit au chaud et éclairé pour les plantes frileuses (tomates, poivrons, aubergines, melons), avec le risque d'avoir parfois quelques déboires. Par contre, tu auras un vaste choix dans les variétés (même rares ou anciennes) et aussi le plaisir de commencer à partir de minuscules graines et de voir pousser au jour le jour, c'est un vrai bonheur (on pourrait même dire que c'est un petit miracle sans cesse renouvelé).
Et si tu récoltes tes graines, ça te permet de faire des sélections à partir des fruits ou légumes les plus beaux, les plus goûteux, les plus précoces, les plus résistants à la sècheresse, ceux qui se conservent le mieux, etc. Bien sûr, pour ça, il ne faut pas acheter de semences hybrides.

Moi, je n'achète jamais de plants ni de mini-mottes, je préfère semer et je complète mes propres graines par des achats d'autres variétés qui me tentent (comme je suis puriste, je ne commande que des semences bio).



Sujet écrit par Momone le lundi 8 août 2016 à 17:16

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]