Re: [Travaux et récoltes au jardin] Juillet 2016

Finalement ,pas mal de boulot aujourd'hui.

J'ai rabattu les grands érigerons qui restaient,les touffes de géraniums défleuries et les lavandes trop étalées dans les chemins.J'espère qu'elles rejetteront du milieu ,que je puisse rajeunir les touffes,j'ai toujours peur que mon père soit gêné pour passer et risque de tomber.

Après j'ai récolté encore 6 beaux concombres et 500 gr de haricots verts,je donnerai le tout au boulot.

Mon denier rang de haricots pousse très vite,il a fallu que je les butte ,bien que le sol soi encore un peu trop mouillé.Du coup je me suis aperçue que la mauvaise herbe avait bien poussé ,j'en ai enlevé presque 2 seaux de 25 litres entre les haricots ,les rangs de fleurs et les dahlias.

Enfin j'ai entrepris les manoeuvres de sauvetage de mes plantes contre les racines du cyprès.J'ai déterré et rempoté un hosta, deux hellébores différentes et j'ai éclaté le reste de touffe d'héllebore nigercors (en trois +2 rejets plus petits) ,et rempoté une heuchère qui n'a pas évolué depuis sa plantation il y a deux ans.Les racines du cyprès font comme une moquette qui enserre celles des autres plantes pour leur piquer leur eau.
Je pense qu'il va falloir que je décaisse tout le parterre sur 20 ou 30 cm en retirant les racines ,puis que je mette presque tout en grands pots (sauf peut être les bulbes)et que j'enterre les pots en place.Je complèterai entre les pots par des plantes qui aiment la sécheresse et courent en surface,comme les géraniums vivaces et les petits érigerons.
Je ne sais pas si la solution sera bonne,mais je n'en vois pas d'autre.Il y en a bien pour 2 ou 3 jours de boulot non stop.
Je ferai de même ,dans de grands conteneurs ,pour le chèvrefeuille du mur.Ma mère avait pensé que le planter dans un sac de géotextile suffirait ,mais il est minable car il crève de soif,même si on lui jette souvent de l'eau .Je pense que le pot garderait mieux l'humidité ,bien que je craigne que les racines du cyprès arrivent quand même à rentrer dans les pots par les trous du bas.

Du coup je n'ai pas eu le temps de trier mes bulbes,ni de tailler les clématites montana.

PS les premiers dahlias fleurissent , les anémones du japon aussi .C'est tôt ,je pense à un automne précoce.


Sujet écrit par oidium le lundi 25 juillet 2016 à 00:41

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]