Re: [Salades] semis ou plantation Septembre

Bonjour,

Pour l'exposition, les salades préfèrent la mi-ombre, voire l'ombre. D'autant que début septembre, il doit faire encore chaud chez toi, donc mieux vaut éviter les salades de printemps qui ont tendance à monter rapidement par la chaleur. Choisis parmi les salades d'été ou d'automne (les périodes conseillées de semis sont indiquées sur les paquets). Pour le choix des espèces, tout dépend de tes préférences : molle, tendre, croquante voire ferme, parce que les textures, comme les saveurs, sont différentes selon les variétés, sans compter les variantes de coloris qui vont du vert pâle au pourpre : une laitue pommée est bien différente d'une batavia, une feuille de chêne, une Bowl rouge, une scarole, une frisée ou une chicorée pain de sucre.

Si tu as de la place, teste plusieurs variétés et tu verras à l'usage ce qui te convient le mieux, tant pour la culture que pour la consommation.

Tu devras arroser en pluie lors du semis (n'enterres pas trop les graines et tasse un peu avant d'arroser) et maintenir humide jusqu'à la levée et ensuite, tu arroseras selon les besoins qui varient en fonction de la nature du sol et du temps, les salades sont gourmandes en eau mais tu repères vite si les feuilles ont tendance à se ramollir.

Si tu achètes des plants, il ne faut pas enterrer le collet pour éviter le pourrissement et il faut arroser au pied à la goulotte (sans la pomme d'arrosoir) et ensuite pailler pour conserver la fraicheur.

Et surveille bien les limaces si tu en as, elles raffolent des jeunes pousses tendres.

A titre purement indicatif, je préfère les salades à couper de toute sortes, en particulier la Saint-Antoine (très rustique), les feuilles de chêne vertes et rouges, la Merlot, la Cressonnette du Maroc, diverses Batavias et des "mix" issus de sélections.




Sujet écrit par Momone le lundi 18 juillet 2016 à 16:37

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]