Re: [Travaux et récoltes au jardin] Juin 2016

Tu as de la chance Chtismis ,ici il n'y a pas de ramassage de verdures ,ou seulement pour les personnes sans véhicules ,dans des sacs pas très grands et pour un tarif assez cher.Il faut amener à la déchetterie soi -même ,et il y a du monde là bas.

Je suis en congés d'été pour 2 semaines, autant dire qu'il faut turbiner un max à la maison et dans le jardin.

Aujourd'hui,d'abord les courses et j'ai pris des carottes(je n'en ai plus en réserve)pour mettre dans le piège-cage que nous mettrons au verger dans l'espoir de capturer la bête qui a écorcé les pommiers.

Ensuite j'ai pioché et buté les haricots à rames ,paillé entre les rangs et déjà mis les 3 rames pour le tipi de haricots violets.

Puis j'ai passé le sarcloir et le râteau entre les potimarrons (c'était plein de véroniques et de jeunes mélisses) et j'ai continué le paillage ,car les potimarrons commencent à courir.
Comme je voyais qu'il n'y aurait pas assez de paille,on a téléphoné à la ferme et mon père est allé en chercher 6 bottes en tout début d'après midi.Il a fallu les trimballer de la rue à la remise,les ranger .

Après nous sommes partis au verger éclaircir les pommes ,et bien sûr il s'est mis à tomber une pluie fine au bout d'une heure.Tant pis ,on est restés quand même.Finalement la moitié des arbres n'ont rien,mais l 'autre moitié est très chargée ;j'ai fait tomber des kilos de petites pommes ...Sur le reinette du Canada ,une seule grande branche avait fleuri,pas le reste de l'arbre: elle était couverte de pommes,mon père a pu éclaircir le ba mais pas le haut (arbre trop grand),il est à craindre qu'il y ait de la casse.
Il y a aussi beaucoup de mirabelles ,des quetsches,un peu de cerises,aucun abricot,quelques poires.

Rentrés à 17h30.Maintenant il ne pleut plus,mais j'en ai trop ras le bol pour me remettre au jardin.

Réponse ci-dessus posté le lundi 20 juin 2016 : 18:23



J'ai oublié : ce matin mon père a traité les pommes de terre,les tomates et les potirons,car avec cette humidité on craint toujours la maladie.

Ce soir,il pleut à nouveau bien fort. Alors que nous sommes le 1 er jour de l'été,et le plus long de l'année, nous avons dû allumer la lumière à 20 h pour voir ce qu'il y avait dans l'assiette.Et il ne fait plus que 15° .Déprimant...


Sujet écrit par oidium le lundi 20 juin 2016 à 20:46

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]