Re: [Travaux et récoltes au jardin] Avril 2016

Aujourd'hui, congé.

Le matin un peu de désherbage au jardin, j'ai enlevé des mousses autour de mes hostas à l'ombre du buis et plein de petites herbes "de serre" à la place d'été des cactus, actuellement vide.

L'après midi, grosse séance au verger (5 heures).

J'ai élagué le poirier Williams avec l'échenilloir. J'ai enlevé les branches qui se croisaient ou se gênaient, les trop vieilles etc, de manière à ce qu'il soit bien aéré, et je pense être arrivée à un beau résultat. Seule une branche qui avait cassé sous le poids des fruits à la cime et qui pend verticalement n'a pu être enlevée, trop haute (pourtant échenilloir de 4 m)

Mon père a fendu le tronc du cerisier que nous avions abattu la semaine passée, débité des branches à la tronçonneuse ainsi que des branches de chêne et de noisetiers des années passées. On a rassemblé tous les rondins en un tas.

Ensuite il a coupé des rejets de charmille qui dépassaient de l'alignement de la haie (déjà assez gros).

On a rassemblé les branchages sur le tas pour le feu (plus qu'énorme, le tas!!).

J'ai fait une tournée à l'orée du bois pour couper tous les bouts de noisetiers qui pendent trop bas et risquent de gêner le tracteur qui vient faucher. Idem pour une touffe de ronces.

Mon père a coupé de jeunes frênes pour qu'ils se forment en fourche (pour étayer les arbres), on les récoltera dans un ou deux ans.

Enfin j'ai tenté de reboucher les dégâts des sangliers, ils avaient recreusé dans ce que j'avais déjà rebouché il y a 15 jours, plus attaqué une autre place. C'est très difficile de remettre le terrain à peu près en ordre après leur passage. J'en ai eu pour une bonne heure et le résultat n'est pas terrible.


Sujet écrit par oidium le samedi 2 avril 2016 à 23:53

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]