Re: [Oeufs] à la sauge


Citation de Paprika :
pour répondre à la question de l'hygiène:

1) un oeuf dur = 10min eau bouillante

2) la macération se fait dans un liquide relativement salé (le sel est un facteur de conservation)

3) on ne consomme ni la décoction ni la coquille je serais bien étonnée qu'il y ai un problème particulier....

4) dans les cafés en suisse notamment, on pouvait (à mon époque;) ) consommer des oeufs durs vendus au comptoir; ils étaient reconnaissables à leurs couleurs multicolores ; ils n'étaient pas au frais (bien entendu, leur consommation était relativement rapide)

pour la macération je les laisse donc à l'air libre puis je les sors du bocal pour les mettre au frais....


Après une plus grande réflexion , l'étape de cuisson suffit a éliminer les risques bactérien (style salmonellose) il ne doit donc pas y avoir de soucis du moment ou le récipient utilisé par la suite est exempt de contaminations.

D'un point de vue plus général, l'utilisation d'un milieu salée n'élimine cependant pas toute contamination, tout comme le fait de ne manger que l'intérieur d'une denrée qui serait en macération dans un milieu contaminé.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas "psychoter" mais il faut savoir que dans certains cas on peut rencontrer des soucis avec des recettes maison et qu'il vaut mieux prendre le minimum de précautions. Je dis ça, connaissant des personnes (de bon paysans :)) ayant été touché par le botulisme suite a la consommation de Haricots vert pas assez stérilisés.

je retourne ramasser mes oeufs ;)

T7jrx.jpg

PS: les oeufs marron issus de poule de race Marans ont l'avantage d'avoir une coquille plus épaisse que la normale, ce qui permet de limiter de plus les contaminations de l'extérieur de l'oeufs vers l'intérieur

Avicalement ;)






Sujet écrit par olozzy le mardi 29 mars 2016 à 14:00

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]