Re: [Travaux et récoltes au jardin] Mars 2016

Aujourd'hui ,temps gris et pas chaud.

Le matin,mon père a fini le châssis de la couche.

L'A.m. nous sommes allés au verger pour abattre ce qui restait du vieux cerisier aigre.Les branches étaient creuses ,mais le bas du tronc encore bon.Comme on laisse une souche assez haute pour la voir lors de la fauche,il va peut -être rejeter ,sait-on jamais.

Ensuite ,opération de rajeunissement d'un vieux pommier :on aurait dit que de nouveaux arbres poussaient sur les vieilles branches ,car il est très vigoureux (greffé sur franc il y a 50 ans).Quelques grosses et vieilles branches du bas ont été coupées ,et l'arbre a déjà meilleure allure et une forme plus naturelle (mon père le taillait trop dans le temps) .
J'aimerais encore couper quelques branches plus en hauteur,il faudra l'échelle .Et comme on ne se sert pas de la tronçonneuse depuis l'échelle (trop dangereux),il faudra scier à la main ,une des branches fait bien 15 à 20 cm de diamètre ,je ne sais pas si j'y arriverai à la scie...

Après tout ça ,l'arbre a bien perdu dans les 15-20% de son volume,et le tas à brûler est énorme . Il a été difficile de mastiquer les coupes,il faisait 7° et le mastic n'était pas assez fluide et se roulait sur lui même comme de la pate à modeler...

Enfin j'ai essayé tant bien que mal de réparer les dégâts des sangliers en rebouchant les trous à la pioche....

Demain,on retournera avec l'échelle,il y a un peu d'élagage à faire dans les jeunes pommiers et le poirier Williams,cette histoire de rajeunissement à continuer si on peut,et pas mal de branches tombées à ramasser sous le chene et les noyers.

Après ça on pourra faire un feu où rotir un boeuf entier....Mais il faudra attendre un petit vent régulier ,histoire de ne pas enfumer tout le patelin.

Je pense à Sybill :il y en aurait du bois de tout diamètre à récupérer pour ses buttes...Mais c'est un peu loin.


Sujet écrit par oidium le dimanche 20 mars 2016 à 00:15

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]