Re: [Récupération] pots - godets

Bonjour,

J'ai essayé le semis en coquilles par curiosité, mais finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal que ça comme astuce, c'est simple et assez pratique.

Les coquilles que j'utilise pour des semis (uniquement des petites graines, comme les aromatiques par exemple, et une seule par coquille, je n'y mettrais pas des petits pois ou des haricots) sont à peine étêtées car je gobe 2 œufs crus chaque matin (c'est bon pour la rétine, et pour répondre à JM, je les digère très bien, contrairement à l'omelette, et je n'ai pas de problème de foie. Évidemment, ce sont des œufs bio. J'en donne aussi 1 au moins une fois par semaine à mon chat).

Une coquille presque entière est plus solide qu'on le pense, il n'y a que le bord de l'ouverture qui est un peu friable.

Dans l'astuce que j'avais vue, il était conseillé de faire un trou au fond de la coquille pour l'évacuation de l'eau (comme dans les pots de fleurs), mais moi, je n'en fais pas, d'une part pour garder l'humidité, et d'autre part pour éviter de ramollir la boite à œufs qui me sert de support. Il faut seulement veiller à doser l'arrosage, ni trop, pour ne pas détremper, mais suffisamment pour éviter le dessèchement du substrat, mais c'est valable quel que soit le contenant.

Bien sûr, il ne faut pas trop tarder à transplanter quand la pousse est sortie, sinon, elle serait vite à l'étroit et manquerait de nourriture. Comme je l'ai dit, j'écrase délicatement le fond de la coquille avant de transplanter parce que je pense que la jeune racine n'aurait pas la vigueur nécessaire pour traverser la coquille (ça, c'est mon truc à moi, je ne l'avais pas lu dans l'astuce, mais peut-être qu'avec un trou au fond de la coquille comme c'était conseillé, ça suffirait pour que la racine y trouve son chemin ?).

Sybill, essaie, et tu nous diras ce que tu en penses.


Sujet écrit par Momone le mercredi 16 mars 2016 à 00:07

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]