Re: [Potiron] conservation

Bonjour,

Pour se donner le maximum de chance de conserver les courges le plus longtemps possible, il faut les récolter bien mûres, le plus tard possible, juste avant les premières gelées, par temps sec de préférence et les laisser bien ressuyer avant de les stocker dans un local tempéré et aéré.

Mes courges sont stockées dans ma grange et dans ma chaufferie. Je les entrepose sur des rayonnages en bois et dans des cagettes hautes superposées pour assurer une bonne ventilation. On peut aussi les déposer sur un lit de paille bien sèche (comme les tomates).

Je confirme qu'il faut les manier avec précaution (les conséquences d'un choc ne se verront pas forcément à l'extérieur, mais pourront provoquer la pourriture intérieure) et surtout ne jamais les empoigner par le pédoncule.

La durée de conservation est variable selon les espèces.

J'ai encore des potimarrons et des sucrines du Berry qui ne sont pas issus de ma production qui était très insuffisante cette année (non pas à cause de la sécheresse, mais des ravages des limaces en début de saison), il faut dire que je suis une groooooosse consommatrice, surtout de potimarrons (je suis potagivore été comme hiver).

Je soupçonne que ces sucrines achetées (bio, bien sûr) ont été arrosées - ce que je ne fais jamais avec celles que je cultive, sauf à la transplantation - parce qu'habituellement, elles se conservent très longtemps et restent bien fermes, l'année passée, j'ai conservé les dernières, issues de ma récolte de l'automne 2014, jusqu'à l'été 2015. Or celles ci ont tendance à se liquéfier. J'en déduis donc que les conditions de culture peuvent avoir une incidence sur la durée de conservation.


Sujet écrit par Momone le vendredi 15 janvier 2016 à 22:20

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]