Re: [Jardiner] sans pesticide

bonjour,

Le bio, c'est comme bien d'autres choses, il y a le pire (d'où l'invention du terme "greenwaching") car le bio fait vendre, même "que choisir" le dit, et heureusement, il y a aussi le meilleur. Tout le monde ne met pas la même chose sous le terme "bio". Ce n'est pas tant le label qui est important, mais les conditions de production. Pour moi, le bio industriel n'est pas du bio.

Il ne faut pas acheter de produits bio en grande surface, c'est du bio perverti, tout comme le commerce équitable.

A l'origine, le concept du bio comportait des valeurs sociales qui ont disparu au profit d'un bio restrictif interdisant les pesticides (et encore ! Le label européen est plutôt permissif).

En ce qui me concerne, j'achète mes produits bio en coopérative, ce n'est pas parfait, mais c'est largement moins pire, je sais au moins que les producteurs ne sont pas étranglés, et la production locale est privilégiée.

Et pour mon jardin, quand je dis que je fais de la culture bio, j'entends par là du 99% naturel, je n'ai même pas recours aux purins de plantes (les plantes bénéfique comme l'ortie ou la consoude, par exemple, je les utilise en paillis autour des plants). La seule chose que je m'autorise, et encore modérément, c'est du ferramol contre les limaces.

Je ne suis pas joueuse, mais je suis prête à parier que les produits de mon potager et de mon verger soutiennent largement la comparaison en matière de teneur en vitamines que les produits du commerce, et c'est valable aussi pour leur saveur.

Après, à chacun ses convictions et ses méthodes.





Sujet écrit par Momone le jeudi 12 novembre 2015 à 22:17

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]