Re: [Jardiner] sans pesticide

Salut,

Je pense aussi que la tendance s'inverse tout doucement... et lire sur ce forum les réflexions de personnes nées au début des 30 glorieuses, consommatrices et polluantes si elles avaient suivi les préceptes de la majorité va en ce sens. ( j'en profite pour replacer ma BD favorite : Les vieux fourneaux!)

Ici à Lyon, pourtant une bien grande et sale métropole, les services techniques sont depuis mal de temps de temps en quête de méthodes moins crades.. par exemple, ça m'est assez agréable de voir que les trottoirs restent avec leurs "mauvaises herbes" longtemps avant qu'une équipe ne passe avec une débroussailleuse..
Ok, je suis incapable de mesurer le bilan carbone... les machines ne sont encore pas (toutes) fabriquées en plastiques issus du recyclage, ni solaires.

Je veux surtout préciser un peu tes idées, Sybill, sur le développement et l'autonomie alimentaire:
Ton enthousiasme et celui de ta bru sont bien sûr touchants mais :

Les ONG sont aujourd'hui de vraies entreprises : elles emploient des gens très compétents dans un tas de domaines ( agronomie, sécurité, psychologie, etc.) la liste est vraiment trop longue!
Loin de l'image que j'ai pu avoir, elles ne font pas que distribuer (bonbons, riz ou cahiers), il y a de vraies réflexions, à long terme si la situation le permet..
La sécurité?
Comment imaginerions nous vivre sous la menace permanente? Si à chaque fois que nous nous sentions un tant soit peu sereins, un groupe armé, sans religion réelle, sans motif si ce n'est que survivre ( éh oui, les méchants eux aussi ont faim!!) ne venait nous violer, nous racketter?
L'éducation: Imaginons ( mais ça existe, en vrai, dans le vrai Monde) que des gens ne savent pas faire pousser un truc qui se mange...

Vous pouvez écouter le podcast de France inter du 23/09/2015 vers 18h30 sur les ressources naturelles


Pfff.. j'ai tout donné pour faire court,

Merci


Sujet écrit par Faribol le mercredi 23 septembre 2015 à 19:10

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]