Re: [Bio] très difficile

Je rebondis sur cet avis datant de 2006, s'agissant du jardinage bio. Près de dix ans ont passé.

1. La donne a quelque peu changé, car, si mes informations sont exactes, dès 2017 les jardiniers amateurs ne pourront plus acheter aucun insecticide, pas même la rothénone et autres produits pourtant agrées pour les cultures bio des professionnels. Plus de Glyphosate non plus (Roundup), plus d'algues marines, en fait pratiquement plus rien du tout, si ce n'est quelques produits fantaisistes dont seule sera garantie l'innocuité, pas l'efficacité. Les temps vont devenir durs pour les jardiniers amateurs ; certains courants "écolo" souhaiteraient même que cette pratique soit interdite ou très encâdrée: l'on ne pourrait plus cultiver que certaines plantes qui ne consommeraient pas d'eau... c'est déjà souvent le cas dans bien des copropriétés, où le règlement précise ce qu'on doit cultiver. Il y a par ailleurs, la pression des promoteurs immobiliers qui réduisent l'espace disponible, ainsi que les nouvelles règlementations européennes et néolibérales qui interdisent déjà la réutilisation des semences...

2. Le jardinage bio, c'est difficile, certes. Mais le jardinage classique l'est tout autant... Mettons sous silence les dangers (contamination de la production, des sols etc..) et abordons seulement l'efficacité. Avec les produits qui vont bien, le jardinage paraît facile durant les premières années, puis çà devient très problèmatique. Chez moi cela a fonctionné 6-7 ans, mais désormais je ne gère plus rien du tout, les mauvaises herbes sont devenues hyper envahissantes et le roundup est bien moins efficace qu'au début, quasiment tous mes légumes attrapent des maladies bien avant la durée normale de leur végétation. Les solutions préconisées par les jardinistes pro, genre Truffaut et Jardiland ? Tout désherber au chlorate, attendre trois ou quatre ans et redémarrer le jardin !!

Alors j'essaye des techniques qui, a défaut de pouvoir être qualifiées de vraiment "bio" sont, à tout le moins, alternatives. Pour l'instant, cela inclut: ne plus retourner la terre mais la griffer à la Grelinette, éviter de laisser la terre à nu et faire usage d'engrais verts, épandre du compost en surface mais ne pas l'enfouir... et on verra bien ce que cela va donner.



Citation de Ancien membre :
Voilà, juste un petit mail pour dire que j'ai décidé cette année de me mettre au 100% bio. Je me suis énormément documenté et ai demandé des conseils. J'ai commencé ma campagne depuis environs février, et je dois mettre un petit bémol sur la pratique du bio.

C'est bien certes, mais j'estime que les difficultés apparaissent lorsqu'il s'agit de lutter contre les insectes. Les traitements proposés demandent souvent un temps de préparation parfois long, plusieurs applications et une organisation importante. Mon potager est situé juste en face d'une forêt et dans cette optique je suis souvent attaqués par les insectes qui voient dans la forêt un lieu de refuge. Ainsi cette année, j'ai déjà du faire face à une attaque fulgurante de chematobie et de tordeuse sur tout mes arbres, à plusieurs attaques de pucerons, d'altises et de vers blancs. Autant dire que les luttes bio n'auraient pas été suffisantes, et si j'avais appliqué la méthode consistant a accepté les pertes,je n'aurais à l'heure actuelle plus aucun fruit sur quelque fruitier que ce soit, et plus de fèves.
Les limaces s'en donnent aussi à coeur joie avec le temps qu'il fait, et la cendre, la bière ou les sciures demandent à être remplavés tout les deux jours.
Bref, cela est très complexe, et assez découragant lorsque l'on a une situation comme la mienne.

Ce post n'est pas une critique fermée, mais il invite au contraire à la dsicussion et peut être que certains arriveront à me redonner la verve bio, car j'étais vraiment parti avec beaucoup d'entrain.


Sujet écrit par Bernard7895 le jeudi 10 septembre 2015 à 17:18

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]