Re: [Démarrage du potager]

Bonjour,

Quand c'est les grandes eaux, sauf cas extrême, les buttes arrivent à peu près à absorber, je pense que c'est parce que la terre reste bien meuble et aérée sous le paillis, mais dans ce cas là, j'évite les travaux quand même, d'autant que le paillis est trempé, et d'ailleurs, je préfère rester au sec.

Il y a une chose qui est sûre, c'est que c'est toujours mieux que le dégoulinement qu'on connait sur les terres argileuses quand on a droit aux grandes eaux.
L'inconvénient, c'est que si on a prévu des semis ou des plantations, le sol prend plus longtemps à se ressuyer, et je crois plus encore sous le BRF que sous la paille.

Quant aux allées, tout dépend de ce qu'on y a mis, les cartons épais mettent parfois un peu de temps à s'imbiber, le BRF laisse assez bien passer l'eau et les tranches de palettes en guise de caillebotis sont un peu surélevées et évitent donc la patauge (mais il faut les mettre sur cartons pour éviter que les herbes poussent au travers). Par contre, les allées enherbées sont détrempées, et il faut éviter les allées en terre nue et pire encore, le plastique qui retient l'eau en flaques.

D'une manière générale, il n'y a pas de miracle, il faut tout de même mettre les bottes pour aller faire la chasse aux limaces, du moins si on a le courage d'affronter les intempéries.

Et surtout, plus encore qu'en temps normal, il faut éviter tout faux pas sur les buttes.



Sujet écrit par Momone le vendredi 7 août 2015 à 19:26

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]