Re: [Démarrage du potager]

Bonjour,

Pour la culture sous paillis sans travail du sol, je me suis inspirée de Dominique Soltner, j'avais acheté son bouquin et son petit dépliant. C'est grâce à ça que je me suis lancée vraiment dans le potager alors que j'avais une activité professionnelle extrêmement prenante, sinon, avec le boulot que représente la culture traditionnelle, je n'aurais jamais eu le temps et j'aurais continué jusqu'à ma retraite à me limiter à quelques cultures basiques comme les tomates, courges, haricots et salades.

Mais pour la culture sur buttes, j'ai procédé un peu à l'instinct (l'idée m'est venue parce qu'un membre du forum avait évoqué cette méthode) et bien avant de connaitre le terme "permaculture". Ensuite, j'ai progressivement amélioré la technique au fur et à mesure de mes expériences et de mes lectures dans mes revues de jardin ou sur le net, mais je n'ai pas acheté de bouquin dédié. Mais tu peux trouver plein d'infos sur le oueb en tapant "culture sur butte".

Mes premières buttes je les ai constituées en apportant de la terre de jardin et/ou du compost (éventuellement mélangés à la bétonnière, comme j'en ai déjà parlé, et je continue, c'est super pratique et surtout pas fatiguant !) sur mes cartons, voire directement sur le sol. C'est ensuite que j'ai découvert la technique de creuser les allées pour constituer les buttes avec la terre de surface, ou l'idée de faire du compost sur place en disposant les déchets à même le sol au lieu de fabriquer du compost traditionnel.

Mais je m'autorise toujours à importer du compost de plate forme certifié ecocert pour compléter, et je m'en sers aussi pour mes semis (pur ou en couche supérieure, ce qui permet aux semis de débourrer avant les graines contenues dans la terre de jardin), mais il faut surveiller l'humidité parce qu'il sèche vite, surtout pour les semis en gouttière, d'où l'usage de la toile de jute comme couverture pour conserver l'humidité), mais à retirer dès que les plantules pointent leur nez..

En fait, j'ai juxtaposé plusieurs astuces pour me faciliter la vie, en bonne fainéante que je suis, mais surtout respectueuse de la nature et soucieuse d'avoir des résultats de qualité.

Mon principal problème reste l'appétit immodéré des limaces, les autres ennemis, je m'en accommode.


Sujet écrit par Momone le lundi 3 août 2015 à 15:51

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]