Re: [Démarrage du potager]

Bonjour,

Bon, c'est un peu compliqué parce qu'on jongle entre 2 posts. J'ai déjà répondu en partie dans l'autre.

Pour compléter :

La présence d'un ou plusieurs arbres n'est pas indispensable, il n'y en a pas dans mon 1er potager (j'exclus le châtaigner qui est à plusieurs mètres et dont l'envergure est hors périmètre du potager, seule l'ombre l'atteint sachant qu'il est au sud), j'ai uniquement ajouté une rangée de groseilliers blancs en bordure extérieure et il m'est arrivé d'y mettre des pommes de terre ou des courges entre les pieds.

Ce n'est que plus tard que j'ai associé les billons et les arbres, quand j'ai commencé à m'étendre du coté verger.

Tout le principe consiste à avoir plus de bénéfices que de contraintes, tant avec l'ombre qu'avec les racines. D'où le choix de petits arbres, d'espèces fruitières pour "la cerise sur le gâteau" bien qu'il ne s'agisse pas de cerisiers qui sont de trop grande envergure. les petits fruits sont ausi une bonne solution, sauf les framboisiers qui ont tendance à drageonner.
Donc, je te déconseille de planter de grands arbres, et surtout pas un robinier car non seulement c'est très épineux, mais ça drageonne beaucoup. Si tu en veux un absolument (pour les abeilles et les beignets d'acacia) mets le en bordure de terrain.

Il faut aussi choisir judicieusement l'emplacement, en pensant à la circulation, c'est pourquoi je te déconseille d'en placer à la croisée des chemins.

Moi, j'ai opté pour plusieurs formules : j'en ai placé en bouts de billons, en plein milieu ou en bordure (mais dans la butte quand même).

J'ai oublié de te parler de la largeur des buttes. En général, une largeur de 1,20m est conseillée, le but étant de pouvoir atteindre la totalité de la butte en tendant le bras depuis l'un puis l'autre coté car la règle numéro 1 est de ne jamais marcher sur les parties cultivées.

Moi, je les fais beaucoup plus étroites, entre 80cm et 1m maximum, car je veux pouvoir les enjamber sans être obligée de faire le tour, et comme je suis courte sur pattes, il ne faut pas que ce soit trop large s221s

Pour les allées, j'ai aussi 2 formules : la vraie allée où je peux passer avec une brouette, et le simple passe-pied, étroit, tout juste suffisant pour circuler à pied. J'ai au moins 2 séries de buttes par 4 : 1ère butte, un passe-pied, 2ème butte, une allée, 3ème butte, un passe-pied, 4ème butte.

Autre conseil : pour ta haie, tu devrais varier les espèces et ne pas te limiter aux troènes. D'accord, c'est moins pire que les thuyas puisque ça fleurit et que les abeilles les adorent, à condition de ne pas tailler avant la floraison, mais une seule espèce, c'est tristounet, et comme tu sembles adepte de la biodiversité, tu dois varier les plaisirs en toutes saisons pour la faune, et pour ton regard aussi, et pourquoi pas penser à la gourmandise si tu mets des arbustes à baies. L'idéal, c'est d'y associer des fleurs vivaces.

Pour le BRF sans broyeur, pense aussi à la tondeuse, pour les branches pas trop grosses, bien sûr.

En attendant ton compost, tu peux aussi en faire en direct, en vidant tes déchets sur place, et ça reste valable tout le temps. Moi, j'écarte le paillis, je vide mon seau et je replace la couverture pour éviter les mouches et moucherons. Tout est bon : les déchets de cuisine, les rouleaux d'essuie-tout, le marc de café, les boites d’œufs (non colorées)...

J'oubliais : je n'arrache pas mes légumes, je les coupe et je laisse les racines dans le sol. Et je trie les vilaines feuilles et je les laisse sur place, tout est bon pour nourrir le sol et ses bêbêtes.

Pour récupérer des cartons, n'hésites pas à faire du racolage auprès de ta famille et tes amis.
Quand il y a des inscriptions, je les supprime au cutter.

Pascale, concernant les arrosages, je précise que je n'arrose pas du tout mon potager , même cette année (ça me prendrait des heures et certaines buttes sont d'ailleurs trop loin de ma citerne) hormis les semis et la transplantation où je noie les trous. Je n'arrose même pas sous mes serres, seules mes plantes en pot sont arrosées.

Par ce temps de canicule, certains plants de légumes ont une sale mine dans la journée, mais reprennent de l'allure avec la fraicheur nocturne, même relative. Je pense qu'en plus du paillis qui est essentiel, le fait que la terre ne soit pas chamboulée y est pour quelque chose.

Fin du feuilleton pour cette fois.


Sujet écrit par Momone le dimanche 2 août 2015 à 20:18

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]